La 1re Division aérienne du Canada et la Région canadienne du NORAD vous souhaitent de joyeuses Fêtes

Article de nouvelles / Le 19 décembre 2017

La 1re Division aérienne du Canada (1 DAC) est organisée et équipée de manière à pouvoir fournir des forces prêtes aux opérations en vue de leur déploiement et de leur emploi rapides. Elle se sert d’une flotte d’aéronefs variés et d’une gamme de systèmes de commandement, de contrôle, de communication et de renseignement afin d’atteindre les objectifs en matière de défense de notre pays au Canada et à l’étranger. Le commandant de la 1 DAC agit aussi à titre de commandant de la Région canadienne du NORAD (RC NORAD) et de la composante aérienne de la force interarmées du Commandement des opérations interarmées du Canada.

Le commandant et l’adjudant-chef de la 1 DAC et de la RC NORAD, dont le quartier général se trouve à Winnipeg, au Manitoba, ont récemment fait part de leurs vœux du temps des Fêtes aux membres de leur personnel partout au pays et déployés à l’étranger. Voici le message qu’ils leur ont envoyé.

Un message du major-général Christian Drouin et de l’adjudant-chef Jacques Boucher

Un jour, un célèbre Canadien contemporain a dit : « La famille n'est pas simplement une chose importante, c'est la seule chose qui compte. »

La fin de 2017 arrive rapidement et nous sommes tous impatients de passer du temps avec nos amis et nos proches. Même si la famille a toujours une place importante dans nos esprits, notre famille comme la vôtre, les mots de Michael J. Fox revêtent une signification particulière pendant les Fêtes.

Chacun d'entre nous définit la famille à sa façon et, quelle qu’en soit la définition, c’est cette famille qui nous soutient lorsque nous servons le Canada. Hommes et femmes, nous avons effectué beaucoup de déploiements en 2017, au Canada et aux quatre coins du monde et, souvent, nos familles ne nous ont pas suivis. Nous nous sommes rendus à l’étranger pour respecter nos engagements continus dans le cadre de l'opération Impact (y compris l'ajout d'un détachement tactique de transport aérien), mais aussi pour déployer un contingent de CF-188 Hornet en Islande et en Roumanie, dans le cadre de l'opération Reassurance.

Ici, au Canada, beaucoup de nos militaires ont passé l'été en Colombie-Britannique, à lutter contre les incendies de forêt. Certains de nos aéronefs et des membres de notre personnel ont aidé les autorités locales à la suite de grandes inondations au Québec et au Labrador, en plus d'évacuer les habitants de localités du nord du Manitoba menacées par des incendies de forêt. Plus au sud, nous avons participé aux mesures de secours après le passage des ouragans dans les Caraïbes.

Nous avons vécu une année chargée pour d’autres raisons aussi. Notamment, notre pays a célébré le 150e anniversaire de la Confédération et, le jour de la fête du Canada, des avions de l'Aviation royale canadienne ont survolé les lieux de célébration d'un océan à l'autre. L'ARC a également reçu de nouveaux drapeaux consacrés du gouverneur général, à Toronto.

Toutes ces activités s'ajoutaient à nos responsabilités quotidiennes, comme le transport, la recherche et le sauvetage, mais aussi à notre devoir d’être toujours prêts à défendre l'Amérique du Nord dans le cadre du NORAD. En somme, nous avons été occupés, car peu importe ce qui se passe dans le monde, l'ARC est toujours prête à mener des opérations. Nous sommes tout à fait conscients que ce n'est que grâce à vous et à l'appui de vos familles que tout cela est possible.

L’année 2018 va aussi être chargée. Elle comprendra la célébration du 60e anniversaire de l’engagement du Canada et des États-Unis visant à assurer la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord en vertu du NORAD. Par conséquent, toute la grande famille de la 1 DAC et de la RC NORAD devra être au meilleur de sa forme. L’an dernier, des séances de conditionnement physique ont été ajoutées à notre routine hebdomadaire au quartier général, une initiative maintenant appelée « culture physique en formation ». Nous vous mettons maintenant au défi d’en faire de même. La santé et la condition physique de chacun de nous sont importantes, mais elles sont essentielles à notre capacité collective de donner le meilleur de nous-mêmes lorsque nous exerçons la puissance aérienne dans le monde entier.

Nous vous souhaitons d’excellentes Fêtes et nous sommes impatients de travailler avec vous tous en 2018, année qui promet d'être palpitante!

Date de modification :