La 8e Escadre exerce « Droit de cité » à Belleville

Liens connexes

Article de nouvelles / Le 25 mai 2016

La 8e Escadre / Base des Forces canadiennes (BFC) Trenton a exercé « Droit de cité » à Belleville (Ontario) le 13 mai 2016 en marchant un contingent à travers les rues du centre-ville jusqu’aux portes de l’hôtel de ville pour recevoir la permission du maire de Belleville, Taso Christopher.

« Nous étions honorés de recevoir cette demande de la 8e Escadre / BFC Trenton. Notre relation avec nos voisins de la 8e Escadre est une de confiance et de respect que nous apprécions grandement », a dit le maire.

La pratique d’accorder « Droit de cité » à des unités militaires remonte au 15ème siècle en Angleterre. Pendant la guerre des Deux-Roses, les villes étaient constamment menacées par des unités militaires d'un côté ou de l'autre, donc les villes avaient des murs et des portes qui barraient leurs entrées. Avant d’admettre une unité militaire à l'intérieur de ses murs, le constable chef de la ville demandait de connaître la raison pour laquelle les soldats souhaitaient entrer dans la ville, puis il escortait leur commandant dans les chambres du conseil municipal. Si le conseil estimait que l'unité pouvait faire confiance, elle a été accordée le privilège connu sous le nom « Droit de cité ».

« La ville de Belleville est un partenaire à part entière de l'Escadre, et de nombreuses familles de la 8e Escadre sont des familles de Belleville. En pratiquant cette cérémonie symbolique et prestigieuse, nous renouvelons nos engagements envers nos communautés », a dit Colonel Colin Keiver, commandant de la 8e Escadre/BFC Trenton.

En reconnaissance de cette histoire, les parades commémoratives de « Droit de cité » sont généralement une reconstitution de l'entrée dans la ville d’une unité militaire et elles comprennent généralement des battements de tambours, des fanfares qui jouent, des drapeaux et les baïonnettes fixées aux fusils.

La pratique de « Droit de cité» exercé en 2016 est particulièrement significatif car cette année est la 85e année de l'existence de la 8e Escadre / BFC Trenton dans la région de Quinte. L'événement d'aujourd'hui est aussi important dans l'histoire comme la BFC Trenton était au centre du Programme d’entraînement aérien du commonwealth britannique de 1939 à 1945, qui est commémoré au Spectacle aérien international de Quinte 2016, ce 25 à 26 juin.

Date de modification :