La force opérationnelle aérienne canadienne en Lituanie consacre une croix à la colline de croix

Article de nouvelles / Le 11 décembre 2014

Par le capitaine Christopher Daniel

« Cette colline est bien plus qu’un lieu historique. Pour nous, les Lituaniens, c’est un symbole de paix durable, en dépit des menaces qui ont pesé sur notre pays au cours de l’histoire », a souligné le père Ramunas Mizgiris, un prêtre lituanien de l’Ordre des Franciscains, lorsqu’il s’est adressé au personnel militaire de l’OTAN rassemblé à la colline des croix, à Šiauliai (Lituanie), le 30 novembre 2014.

Des membres de la force opérationnelle aérienne (FOA) canadienne en Lituanie, ainsi que du personnel de la Force aérienne de la Lituanie et du détachement de la Force aérienne du Portugal, se sont réunis pour la cérémonie de dévoilement de la croix du Canada. C’est devenu une tradition, pour les pays de l’OTAN qui participent à la mission de police aérienne dans les États baltes de planter une croix sur la colline des Croix.

« La FOA est fière de laisser derrière elle une croix qui commémore les efforts du Canada pour protéger le ciel de la Baltique, ainsi que son engagement à l’égard de l’OTAN », affirme le lieutenant-colonel David Pletz, commandant de la FOA Lituanie. « Nous sommes honorés de faire partie de cette mission et de démontrer notre solidarité à l’égard de nos alliés. »

Durant la bénédiction, l’aumônier de la FOA a déclaré : « En plaçant cette croix sur la colline des croix, nous offrons le symbole de l’amitié du Canada avec le peuple lituanien. Pendant notre séjour à Šiauliai afin de protéger l’espace aérien de la Baltique, les gens nous ont accueillis et ils nous ont mis à l’aise, grâce à leur hospitalité et à leur gentillesse. Nous les remercions pour leur amitié et leur appui. »

Située à 12 kilomètres au nord de Šiauliai, dans le nord de la Lituanie, la colline des croix est à la fois un site de pèlerinage et un lieu historique national. L’on croit que la pratique consistant à laisser une croix sur la colline comme moyen de protestation pacifique contre l’oppression remonte à aussi loin que les années 1830, pendant la guerre entre la Pologne et la Russie. Au fil des ans, le nombre de croix a augmenté considérablement. Il était à estimé à 100 000 en 2006, et il s’en ajoute chaque semaine.

« C’est de fait un privilège d’apprendre l’histoire de la colline des croix et de s’inscrire dans l’histoire de ce pays », souligne le lieutenant-colonel Pletz. « Nous sommes fiers de nous tenir aux côtés de nos alliés pour protéger la liberté et la souveraineté de l’espace aérien balte. »

Quatre aéronefs CF-18 de l’Aviation royale canadienne et six chasseurs F-16 Falcon de la Force aérienne du Portugal, appuyés par du personnel canadien et portugais à terre, travaillent ensemble à la base aérienne de Šiauliai depuis la première semaine de septembre, afin de protéger l’intégrité et la souveraineté de l’espace aérien des états baltes.

 La FOA Lituanie est la composante aérienne de l’opération Reassurance, qui est la contribution du Canada aux mesures d’assurance de l’OTAN pour promouvoir la sécurité et la stabilité en Europe centrale et en Europe de l’Est. Elle compte plus de 130 membres des Forces armées canadiennes venant de partout au Canada.

Date de modification :