La Royal Air Force souligne son centenaire en inspirant la jeunesse canadienne

Article de nouvelles / Le 8 juin 2018

Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour voir une autre photo.

Haut-commissariat du Royaume-Uni, à Ottawa

Pour célébrer les 100 ans de la Royal Air Force (RAF), des groupes d’élèves et de cadets des régions de l’est de l’Ontario et de l’ouest du Québec ont une occasion unique de découvrir le lien de collaboration qui unit les pilotes britanniques et canadiens dans leur travail à l’appui de la paix et de la sécurité dans le monde.

Inspirer les générations futures étant un thème important des célébrations du centenaire de la RAF (RAF100), le capitaine de frégate Neil Marriott, de la Marine royale, attaché de l’aviation et de la marine du Royaume-Uni au Canada, a demandé aux commandants d’aviation Drew Anderson et Andy Wilson, officiers de la RAF basés à Ottawa dans le cadre d’un échange, d'offrir des visites d’information intéressantes et stimulantes à des groupes scolaires et de jeunes, en partenariat avec l’organisation bénévole Les Ailes d’époque du Canada.

Lors de chaque visite, 30 adolescents sont invités à découvrir l’impressionnante collection d’aéronefs des Ailes d’époque à l’Aéroport de Gatineau, où des militaires actifs de la Force aérienne leur présentent un exposé officieux sur l’histoire de la RAF. Ils apprennent aussi le rôle que le Canada a joué dans le Programme d’entraînement aérien du Commonwealth pendant la Seconde Guerre mondiale et la façon dont la collaboration entre la RAF et l’Aviation royale canadienne (ARC) se poursuit encore aujourd’hui.

Au moins sept groupes scolaires et de cadets ont jusqu’ici participé à ces « écoles de formation au sol », et d’autres visites sont prévues au cours des prochaines semaines.

« Nous avons une occasion unique d’aider la prochaine génération à en apprendre un peu plus au sujet de notre histoire commune et, du même coup, d’inspirer peut-être quelques jeunes à envisager une carrière dans le domaine de l’aérospatial », dit le commandant d’aviation Drew Anderson, militaire de la RAF qui participe actuellement à un échange au Canada.

« Le personnel bénévole des Ailes d’époque du Canada est extraordinaire et donne son plein appui à nos activités de sensibilisation à l’occasion du RAF100. Il est important de souligner qu’il ne s’agit pas ici d’un musée; tous ces aéronefs peuvent voler. Les jeunes sont ravis de pouvoir voir de si près ces superbes appareils d'époque encore en état de marche », poursuit-il.

« En tant qu’organisation, notre but est d’inspirer les jeunes », ajoute Don Buchan, des Ailes d’époque du Canada. « Les activités commémoratives du centenaire de la RAF nous ont donné l’impulsion nécessaire pour créer un programme stimulant et informatif qui nous permettrait d’attirer beaucoup de jeunes de la région. »

La RAF profite de l’année de son centenaire pour célébrer 100 ans de succès, de réalisations et de sacrifices extraordinaires, souligner le professionnalisme et le dévouement de la RAF d’aujourd’hui, qui est en vol tous les jours, 24 heures sur 24 afin de défendre les intérêts britanniques et des alliés partout dans le monde, et inspirer les prochaines générations en leur racontant son histoire unique.

« Ces activités visent à célébrer l’histoire de la RAF et à montrer le lien étroit qu’elle entretient avec l’ARC depuis un siècle et encore aujourd’hui, au pays et à l’étranger », a dit le capitaine de frégate Marriott aux jeunes dans la salle.

« Nous allons vous montrer les importants progrès scientifiques qui ont été nécessaires dans l’industrie aéronautique pour créer les forces aériennes modernes d’aujourd’hui, dans l’espoir de vous inspirer à devenir les scientifiques, les ingénieurs, les professionnels de la santé et, qui sait, les pilotes canadiens de demain. »

Date de modification :