La U.S. Geospatial Intelligence Foundation remet un prix à une équipe de l’ARC

Article de nouvelles / Le 27 octobre 2017

Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d’images » pour voir d’autres photos.

Texte de la USGIF, rédigé à l’aide de dossiers de l’ARC

Plus tôt cette année, la United States Geospatial Intelligence Foundation (USGIF) a récompensé les lauréats de l’édition 2017 de son programme annuel de récompenses lors de son symposium sur le renseignement géospatial 2017, qui a eu lieu à San Antonio, au Texas.

Un groupe de l’Aviation royale canadienne (ARC) se trouvait parmi les lauréats : l’équipe du système non classifié de connaissance de la situation par télédétection (URSA). Le major-général Blaise Frawley, commandant adjoint de l’ARC, qui, à l’époque, était directeur général – Espace à l’ARC, a accepté le prix au nom de l’équipe.

Le programme de récompenses de l’USGIF couronne le travail exceptionnel des organisations et des esprits les plus brillants spécialisés dans les techniques du renseignement géospatial qui permettent de faire progresser le domaine. Les lauréats sont proposés par leurs collègues et sélectionnés par le sous-comité de la reconnaissance et des récompenses de l’USGIF.

« Dévouement indéfectible au service, innovation inspirée, recherche rigoureuse et discipline sont quelques-uns des mots qui définissent les réalisations exceptionnelles des lauréats de cette année », a déclaré Kevin Jackson, président du sous-comité de la reconnaissance et des récompenses de l’USGIF. « Leurs réalisations auront des effets durables sur notre pays et le monde entier. »

Voici la citation du prix de l’équipe de l'URSA [traduction] :

Prix d’excellence militaire
Forces armées canadiennes
En décembre 2016, dans le cadre de l’opération Foundation, les Forces armées canadiennes (FAC) ont déployé le système non classifié de connaissance de la situation par télédétection (URSA) dans la zone de responsabilité du Moyen-Orient. L’ajout novateur d’une capacité de détection de navires en temps quasi réel permet au système d’appuyer les opérations maritimes des FAC et de la coalition en échangeant des données avec les Forces maritimes multinationales déployées dans la région et le U.S. Central Command. Il en résulte une meilleure image commune de la situation maritime opérationnelle dans des zones d’intérêt auparavant impossibles à surveiller, une meilleure connaissance de la situation pour les commandants des forces déployées ainsi que des échanges d'information entre des ressources spatiales, aériennes et maritimes. Le système URSA est un multiplicateur de force qui met en valeur l’utilisation opérationnelle efficace de la connaissance du domaine maritime.

Le système URSA est un système de réception d’images satellitaire qui offre un espace de travail mobile autonome pour la collecte, la production et l’utilisation d’images. La technologie permet à des satellites précis de transmettre directement en liaison descendante des images en haute résolution sans classification des zones de responsabilité d’un théâtre d’opérations.

L’an dernier, l’ARC s’est vu confier la responsabilité du domaine spatial dans les FAC. Le déploiement du système URSA est coordonné par la Cellule des opérations spatiales canadiennes, située à Ottawa et chargée des opérations du commandant de la composante spatiale des FAC (qui est également le directeur général – Espace).

« Le système URSA permettra d’améliorer la capacité opérationnelle des FAC en éliminant la nécessité d’un soutien du lien arrière en matière d’images », a déclaré le brigadier-général Blaise Frawley, lors du lancement du système URSA pendant des opérations de déploiement en décembre 2016. « Nous pourrons donc réduire les retards et accroître la connaissance de la situation en temps quasi réel, un progrès notable pour la réussite de nos missions. »

Pour consulter la liste complète des gagnants de 2017 et leur citation, consultez la page Web de l'USGIF (en anglais).
 

À propos des prix de l'USGIF

« Le programme de récompenses de l'USGIF couronne annuellement le travail exceptionnel des organisations novatrices et des esprits les plus brillants spécialisés dans les techniques du renseignement géospatial. Les prix sont présentés aux candidats sélectionnés par le sous-comité de la reconnaissance et des récompenses de l'USGIF pendant le symposium annuel sur le renseignement géospatial (GEOINT). En soulignant les réalisations des membres de la communauté du GEOINT, le programme de récompenses rehausse le moral, inspire la communauté et stimule l’intérêt pour le domaine. »

Le prix d’excellence militaire « souligne les réalisations exceptionnelles dans le domaine du GEOINT de gens ou d’équipes des services militaires ou du ministère de la Défense qui permettent d’accroître l’efficacité de la sécurité nationale. Le renseignement géospatial est devenu indispensable à la planification des missions, à l’entraînement, à l’action, à la prise de décision et à plus encore. Tant dans les services que dans les unités, des activités intéressantes et importantes dans le domaine du GEOINT sont menées et méritent une pleine reconnaissance. On invite tous les groupes militaires des États-Unis et étrangers à poser leur candidature. »

 

Date de modification :