Le 423e Escadron d’hélicoptères maritimes célèbre son 75e anniversaire

Article de nouvelles / Le 18 avril 2017

Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour voir d'autres photos.

Tous les militaires du 423e Escadron d’hélicoptères maritimes, anciens et actuels, sont invités à participer à une série d’activités qui auront lieu du 17 au 19 mai 2017 pour célébrer le 75e anniversaire de l’unité. Pour en savoir plus sur toutes les activités prévues, visitez le site Web consacré à l’anniversaire.

12e Escadre Shearwater

Les origines de la plupart des escadrons actuels de l’Aviation royale canadienne remontent à la Seconde Guerre mondiale, quand des milliers de Canadiens partout au Canada ont répondu à l’appel aux armes lancé par leur pays. Le 423e Escadron d’hélicoptères maritimes, actuellement basé à la 12e Escadre Shearwater, en Nouvelle-Écosse, n’est qu’un des escadrons formés en 1942 qui célèbrent leur 75e anniversaire cette année.

Le 423e Escadron a vu le jour à Oban, en Écosse, le 18 mai 1942; il était équipé d’hydravions à coque Sunderland et faisait partie du Coastal Command britannique. Il avait pour base principale Castle Archdale, en Irlande du Nord, et il a inscrit à son tableau de guerre un certain nombre de combats notoires contre des sous-marins allemands.

Après la guerre, l’escadron a cessé d’exister pendant une courte période, après quoi il a repris le service dans les années 1950 et 1960 en tant qu’escadron de chasse tous temps muni d’avions CF-100 Canuck basé à Saint-Hubert, au Québec, et à Grostenquin, en France.

En 1974, après la division du 50e Escadron d’hélicoptères de lutte anti-sous-marine, le 423e Escadron, équipé d’hélicoptères CH-124 Sea King, a repris son rôle original, soit la lutte contre les sous-marins. Les équipages aériens et les techniciens du 423e Escadron ont utilisé des Sea King au Canada et dans le cadre de toute une gamme d’opérations à l’étranger, à bord de navires canadiens de Sa Majesté.

Au fil des années, le personnel du 423e Escadron a pris part à diverses opérations, dont des missions d’aide humanitaire, des évacuations médicales d’urgence, la lutte contre le terrorisme et les mesures d’apaisement à l’appui des alliés de l’OTAN. L’ère du Sea King tirant à sa fin, le riche patrimoine engendré par les expériences variées vécues par le 423e Escadron depuis la Seconde Guerre mondiale continuera d’être une source d’inspiration tout au long de la transition au CH-148 Cyclone.

Parmi les activités de célébration du 75e anniversaire figurent un cocktail de bienvenue dans la soirée du mercredi 17 mai 2017 et un défilé, le matin du 18 mai; il y aura aussi un dîner de gala ce soir‑là. Le vendredi 19 mai auront lieu des activités familiales, des visites de musée et un barbecue.

Date de modification :