Le 434e Escadron renaît afin de diriger les essais et l’évaluation opérationnels de l’ARC

Article de nouvelles / Le 31 mai 2018

Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour voir d'autres photos.

Affaires publiques de la 8e Escadre Trenton

Une cérémonie a eu lieu aujourd’hui au Musée national de la Force aérienne du Canada à Trenton, en Ontario, afin de souligner le retour du célèbre 434e Escadron « Bluenose » de l’Aviation royale canadienne.

L’unité renaît à titre de 434e Escadron d’essai et d’évaluation opérationnels (EEO), sous le commandement du Centre de guerre aérospatiale de l’ARC, situé à Trenton. L’escadron regroupera cinq escadrilles d’essai et d’évaluation existantes et procédera à la création de deux nouvelles escadrilles d’essai et d’évaluation, réunies en une seule unité. 

  • L’Escadrille d’essai et d’évaluation opérationnels d’hélicoptères, basée à la 12e Escadre Shearwater, en Nouvelle-Écosse, s’occupe de l’opérationnalisation de l’hélicoptère maritime CH-148 Cyclone.
  • L’Escadrille d’essai et d’évaluation opérationnels de patrouille à longue portée, basée à la 14e Escadre Greenwood, en Nouvelle-Écosse, se concentre sur l’avion de patrouille à longue portée CP-140 Aurora.
  • L’Escadrille d’essai et d’évaluation opérationnels du transport, basée à la 8e Escadre Trenton, en Ontario, s’occupe de toutes les flottes de mobilité aérienne, dont celles de CC-130J Hercules, de CC-177 Globemaster III et d’avions de transport CC-150 Polaris.
  • L’escadrille d’essai et d’évaluation de l’aviation terrestre, située à Saint-Hubert, au Québec, s’occupe d’hélicoptères d’aviation tactique comme le CH-147 Chinook et le CH-146 Griffon.
  • L’Escadrille d’essai et d’évaluation opérationnels des chasseurs, basée à la 4e Escadre Cold Lake, en Alberta, s’occupe des chasseurs.
  • Une escadrille d’essai et d’évaluation des capacités de recherche et de sauvetage verra le jour à la 19e Escadre Comox, en Colombie-Britannique. L’unité sera responsable du nouvel avion de recherche et de sauvetage, du CH-149 Cormorant, ainsi que des flottes de recherche et de sauvetage de CC-130H Hercules et de CH-146 Griffon.
  • La nouvelle Escadrille d’essai et d’évaluation de l’espace aérien s'installera au même endroit que le quartier général du 434e Escadron, à la 8e Escadre Trenton. Son travail portera sur les systèmes aéronautiques au sol comme les radars, les aides à la navigation, les systèmes météorologiques et les liaisons de données.

« Le regroupement des escadrilles d’essai et d’évaluation en une seule unité et la mise en œuvre d’un nouveau système de gouvernance des essais et de l’évaluation aériens soutiennent l’établissement du Centre de guerre aérospatiale de l’ARC comme organisation qui suscite et mène le changement, a dit le lieutenant-colonel Graham Edwards, commandant de l’unité. Le 434e Escadron d’essai et d’évaluation opérationnels, en exécutant les essais et les évaluations prioritaires axés sur le commandement, fera en sorte que l’ARC dispose de la capacité opérationnelle de surmonter les difficultés d’aujourd’hui et de demain en matière de puissance aérienne. »

Le quartier général du 434e Escadron se trouvera au CGAARC, mais ses escadrilles continueront de partager des bureaux avec les flottes qu’elles appuient. L’escadron soutiendra le rôle du CGAARC à titre d’organisation de l’ARC chargée de susciter et de mener le changement.

Cette reconstitution du 434e Escadron représente la cinquième fois que l’escadron reprend le service depuis sa création en 1943, à la station Tholthorpe de l’ARC, dans le Yorkshire, en Angleterre, à titre d’unité du 6e Groupe de bombardement de l’ARC.

 En 2002, on avait dissous l’escadron, alors appelé le 434e Escadron de soutien au combat, puis on avait suspendu le drapeau consacré de l’unité à la cathédrale All Saints, à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Plus tôt en mai, on a récupéré le drapeau pour le remettre à l’escadron.

Date de modification :