Le 442e Escadron de l’ARC procède à l’évacuation sanitaire d’un membre d’équipage d’un cargo

Article de nouvelles / Le 30 septembre 2014

Par les Affaires publiques de l’ARC

Des membres du 442e Escadron de transport et de sauvetage de l’Aviation royale canadienne ont procédé à l’évacuation d’un membre de l’équipage d’un cargo la semaine dernière après qu’il ait fait l’objet d’une urgence médicale en mer.

Le 26 septembre 2014, le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage (CCCOS) de Victoria a reçu un appel d’un cargo général se trouvant sur la côte ouest de Sandspit, en Colombie-Britannique. Cet appel lui indiquait qu’un membre de son équipage était en détresse médicale et avait besoin d’une évacuation. 

Un aéronef CC-115 Buffalo et un hélicoptère CH-149 Cormorant ont décollé du 19e Escadre Comox, en Colombie-Britannique, afin de procéder à l’évacuation. Après avoir refait le plein d’essence à Sandspit, les deux aéronefs se sont rendus vers le point de rendez-vous avec le cargo, soit à 300 km du rivage. L’équipage du Buffalo est arrivé en premier sur les lieux et a dirigé la trajectoire et la vitesse du cargo alors que l’équipage du Cormorant approchait. Le temps était brumeux et de forts vents soufflaient.

« Nous avons fait face à une situation difficile à Sandspit en raison des vents violents, de la pluie et de la faible visibilité », a dit le major Martin Combe, pilote du CC-115 Buffalo du 442e Escadron de transport et de sauvetage.

À son arrivée, l’équipage de l’hélicoptère Cormorant a fait descendre deux techniciens en recherche et sauvetage (SAR) qui ont préparé le patient pour l’évacuation avec l’aide de l’équipage du cargo. Le patient a été hissé à l’intérieur du Cormorant qui est retourné à Sandspit, là où il a été transféré dans le Buffalo. L’équipage du Buffalo a transporté le patient à la 19e Escadre Comox. Il a ensuite été conduit à l’hôpital local dans une ambulance provinciale; son état était stable. 

« Nous avons fait descendre des membres de l’équipage sur une distance de 50 pieds [15.25 metres] jusqu’au pont du navire », a dit le sergent Eric Dinn, technicien en recherche et sauvetage du 442e Escadron de transport et de sauvetage. « Nous avons placé le patient sur une civière, puis le mécanicien de bord l’a hissé jusque dans le Cormorant. Nous lui avons prodigué des soins jusqu’à notre arrivée à Sandspit. »

Les aéronefs Cormorant et Buffalo du 442e Escadron de transport et de sauvetage constituent le principal moyen d’intervention SAR du CCCOS de Victoria pour la région de recherche et de sauvetage (SRR) de Victoria. Cette région couvre une superficie de 920 000 km2 et est principalement constituée de terrains montagneux en Colombie-Britannique et au Yukon, en plus de s’étendre jusqu’à environ 600 miles nautiques (965 kilometres) au large de la côte du Pacifique.

Date de modification :