Le commandant de l’ARC félicite le Programme de services aux familles des militaires pour ses 25 années de service exceptionnel

Article de nouvelles / Le 24 octobre 2016

Du lieutenant-général Mike Hood, commandant de l’Aviation royale canadienne

Il y a 25 ans, une révolution a eu lieu dans le domaine des soins aux familles des militaires dans les Forces armées canadiennes lorsque le Programme de services aux familles des militaires, l’organisme-cadre de nos Centres de ressources pour les familles des militaires, a été créé.

Ces centres, situés dans nos escadres et bases, constituent un aspect très visible et essentiel du programme et ont une importance cruciale pour l’Aviation royale canadienne : notre effectif et nos missions.

Sans l’amour et le dévouement de leurs familles, les membres de notre personnel seraient incapables d’exécuter leur travail exigeant pour le compte du Canada et des Canadiens, et je ne serais pas capable d’exécuter ma mission en tant que leur commandant. Je tiens à remercier chacun des membres de nos familles pour le soutien qu’ils fournissent à notre personnel.

Et je tiens à remercier le personnel et les bénévoles associés au Programme de services aux familles des militaires pour le soutien qu’ils fournissent à nos proches.

Nos familles de l’ARC connaissent les mêmes défis et satisfactions que toutes les familles de militaires et sont également confrontées à des situations propres à la Force aérienne. Nos aviateurs et aviatrices – tant dans la Force régulière que la Force de réserve – sont souvent déployés en petites équipes ou individuellement, plutôt que dans de grandes organisations ou unités formées. Cela peut créer une dynamique différente pour nos familles à la maison. De plus, nos membres peuvent être déployés à très court préavis dans le cadre de missions urgentes et de sauvetage. Et comme caractéristique unique, nous avons le pourcentage le plus élevé de travailleurs de quarts et de couples militaires mariés dans les Forces.

Cela crée une pression pour nos familles dans de nombreux aspects de leur vie quotidienne. En plus de cette réalité, un grand nombre de nos escadres, escadrons et autres unités sont dispersés géographiquement et situés principalement dans des milieux non urbains où la collectivité locale dispose d’une capacité plus limitée de fournir des services.

Compte tenu de ces pressions, le Programme de services aux familles de militaires et les Centres peuvent être la clé qui permet de veiller au bien-être de nos familles à toutes nos installations. Durant le dernier quart de siècle, les personnes qui ont bâti le programme ont été présentes pour nos familles : aide visant à relever les défis associés à la réinstallation, services de garde et soutien médical pour les familles. Les possibilités de réseautage pour les emplois des conjoints et la ligne d’information pour les familles peuvent elles aussi améliorer la qualité de vie de nos familles de l’ARC et leur fournir le soutien dont elles ont besoin.

Accéder aux programmes de soutien des familles

Nos familles peuvent accéder au PSFM de trois façons : leur Centre de ressources pour les familles des militaires, la Ligne d’information téléphonique pour les familles, et www.forcedelafamille.ca. Notre site Web présente de plus amples renseignements sur les initiatives de l’ARC pour le soutien des familles.

Voilà pourquoi nous avons déployé de nombreux efforts pour appuyer le Programme de services aux familles des militaires et tirer parti de cette base solide. Par exemple, nous avons créé le poste de défenseur des familles de l’ARC et nous avons lancé un projet pilote appelé Programme de parrainage des familles. Dans le cadre de ce programme, des parrains bénévoles abordent de façon proactive les familles affectées aux unités de l’ARC et les autres familles touchées par des séparations liées au travail.

Félicitations au Programme de services aux familles des militaires pour ses 25 années de services fournis à nos familles et à notre personnel et, en particulier, félicitations à chacun des membres du personnel et des bénévoles qui contribuent à réaliser ces initiatives. Le programme a pris énormément d’ampleur et d’expansion durant le dernier quart de siècle, et a constamment amélioré le soutien qu’il offre. Je me réjouis à l’idée des nombreuses années supplémentaires de croissance et de services fournis à notre personnel.

Au nom de tous les membres de l’ARC et de leurs familles, merci.

Date de modification :