Le gouverneur général et Mme Sharon Johnston visitent la 22e Escadre

Article de nouvelles / Le 11 avril 2016

Par le capitaine Leah Pierce

Le gouverneur général et commandant en chef du Canada, David Johnston, est né près de Sudbury et a grandi à Sault Ste. Marie, en Ontario. Il connaît donc le Nord de l’Ontario. Le 31 mars 2016, ses fonctions l’ont amené à se rendre à North Bay avec sa femme, Sharon Johnston. Il a pleinement saisi cette occasion pour faire un arrêt à la 22 Escadre North Bay, où est basé le Secteur de la défense aérienne du Canada, afin de se renseigner au sujet de la mission du NORAD et de rencontrer des membres de l’Équipe de la Défense.

Après avoir passé en revue une garde d’honneur de 50 personnes, le gouverneur général a poursuivi sa visite en animant une séance de discussion ouverte à laquelle plusieurs centaines de membres de l’Escadre étaient présents.

« Le NORAD joue un rôle important en vue d’assurer la sécurité en Amérique du Nord », a indiqué le gouverneur général Johnston pendant la séance de discussion. « Et pendant de nombreuses années, votre collaboration a fait la démonstration de l’efficacité de la coopération entre le Canada et les États-Unis. Je suis particulièrement intéressé de voir comment vous protégez notre nation et nos voisins dans le cadre de votre participation au NORAD. »

« Un certain nombre de membres de vos familles sont ici avec nous aujourd’hui », a-t-il ajouté, « et je veux les remercier pour leur appui et leurs sacrifices. »

De son côté, Mme Johnston a visité la garderie Little Wings, la clinique de médecine familiale de la 22e Escadre et a participé avec des conjointes et des conjoints de militaires à une rencontre « café et échanges » organisée par le Centre de ressources pour les familles des militaires de la 22e Escadre.

« Appuyer nos gens et leurs familles est l’une de mes priorités en tant que commandant de la 22e Escadre », a déclaré le colonel Henrik Smith, qui commande aussi le Secteur de la défense aérienne du Canada. « En visitant les différents secteurs du Centre de ressources pour les familles des militaires et en parlant aux conjointes et aux conjoints et aux membres du personnel, Son Excellence Sharon Johnston a validé nos priorités et mis en lumière le rôle crucial de la famille dans la réussite de la mission militaire au Canada et à l’étranger. »

Le gouverneur général s’est aussi rendu à l’édifice Sergent David L. Pitcher où il a visité le Centre des opérations du Secteur de la défense aérienne du Canada du NORAD, qui supervise les opérations de défense aérienne pour le Canada, ainsi que le Centre Raytheon du Système d’alerte du Nord, qui assure le fonctionnement à distance et l’entretien d’un ensemble de radars dans la région arctique du Canada, en collaboration avec les Forces armées canadiennes.

« Cette base est un modèle de partenariat entre nos deux pays », a dit le gouverneur général, « et c’est également un merveilleux lieu d’apprentissage. »

Tous les jours et vingt-quatre heures sur vingt-quatre, la 22e Escadre est responsable d’assurer les fonctions de surveillance, d’identification, de contrôle et d’alerte pour la défense aérospatiale du Canada et de l’Amérique du Nord.

« Chacun des membres de l’Escadre joue un rôle fondamental en vue de mener à bien notre mission du NORAD pour laquelle l’échec n’est pas une option », a dit le colonel Smith, « et j’étais ravi que le gouverneur général ait pu en rencontrer autant. C’était clair qu’il s’intéresse vivement à l’éducation et à l’innovation, qui sont deux composantes essentielles de notre mission. »

Date de modification :