ARCHIVÉE - Le gouverneur général investit 39 récipiendaires de l’Ordre du mérite militaire

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Article de nouvelles / Le 17 novembre 2015

Du Rideau Hall

Le gouverneur général et commandant en chef du Canada David Johnston a présidé une cérémonie d’investiture de l’Ordre du mérite militaire à Rideau Hall, le mardi 10 novembre 2015. Le gouverneur général a remis cette distinction à deux Commandeurs, huit Officiers et 29 Membres.

« L’Ordre du mérite militaire reconnaît et célèbre ceux qui ont répondu à l’appel du devoir avec excellence et qui ont fait preuve d’un dévouement extraordinaire », a dit le gouverneur général pendant la cérémonie. « L’Ordre a comme devise Officium ante commodum, qui signifie ‘le service avant soi’. »

Parmis les récipiendaires étaient plusieurs membres de l’Aviation royale canadienne. (Veuillez noter que l’information indique le grade et le lieu d’affectation des membres au moment de leur mise en candidature.)

Commandeur de l’Ordre du mérite militaire

Le major-général Pierre St-Amand, C.M.M., C.D.
Commandant adjoint du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord, Colorado Springs (Colorado, États-Unis d’Amérique). Il s’agit d’une promotion au sein de l’Ordre.

Officiers de l’Ordre du mérite militaire

Le lieutenant-colonel Mark Bradley Larsen, O.M.M., C.D.
Quartier général de la 1re Division aérienne du Canada, Winnipeg (Manitoba)

Le colonel Terrence Leroy Wood, O.M.M., C.D.
Bureau du Directeur général - Gestion du programme d’équipement aérospatial, Ottawa (Ontario)

Membres de l’Ordre du mérite militaire

L’adjudant-maître Marnie Davis, M.M.M., C.D.
Quartier général et Escadron des transmissions du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada, Edmonton (Alberta)

L’adjudant-maître David Edward Hepditch, M.M.M., C.D.
Quartier général de la 12e Escadre Shearwater (Nouvelle-Écosse)

On peut trouver la liste complète des récipiendaires sur le site web su gouverneur général.

« Que vous engagez-vous à défendre, exactement? » a poursuivi le gouverneur général pendant son allocution. « Vous vous engagez à défendre les droits et les libertés de notre peuple. Vous défendez nos valeurs démocratiques, à savoir la tolérance, la diversité, l’égalité, l’équité et la primauté du droit — c’est-à-dire la recherche constante et inlassable de la justice. Voilà qui nous sommes, et nous avons la chance de pouvoir compter sur votre talent et votre dévouement.

« Où que vous serviez et peu importe votre rôle dans les forces, vous faites preuve de professionnalisme, de leadership et de courage.Vous inspirez les autres à faire de même. Vous vous démarquez. Par votre investiture, vous grossissez les rangs déjà bien garnis de ceux qui ont servi le Canada avec distinction.

« J’aimerais que vous voyiez cette investiture comme une étape qui entraînera d’autres moments d’excellence. Pensez à la façon dont vous pourriez renforcer les Forces armées canadiennes et notre pays, en tant que membres de l’Ordre du mérite militaire.

« Je sais que le service militaire n’a rien de simple et qu’il exige des sacrifices, de vous et de vos proches.Toutefois, vous avez tous su relever le défi, et je vous en suis très reconnaissant.

« Je vous félicite pour cette distinction bien méritée et pour tout ce que vous faites pour le Canada, » a-t-il conclu.

L’Ordre du mérite militaire

Créé en 1972, l’Ordre a pour but de souligner le service méritoire et le dévouement des membres des Forces armées canadiennes.

L’Ordre du mérite militaire reconnaît les services exceptionnels de Canadiens et Canadiennes qui, dans l’exercice de leurs fonctions au sein des Forces armées régulières et de réserve, ont fait preuve d’un dévouement et d’une assiduité bien au-delà de ce que le devoir leur commandait. Pour leur dévouement exemplaire envers le Canada, ils sont reçus dans l’Ordre du mérite militaire selon trois grades :

Le grade de Commandeur (initiales honorifiques : C.M.M.) reconnaît des services méritoires exceptionnels rendus dans l’exercice de fonctions d’un niveau de responsabilité élevé.

Le grade d’Officier (initiales honorifiques : O.M.M.) reconnaît des services méritoires exceptionnels rendus dans l’exercice de fonctions comportant des responsabilités.

Le grade de Membre (initiales honorifiques : M.M.M.) reconnaît des services exceptionnels ou un rendement exceptionnel dans l’exercice de leurs fonctions.

Admissibilité et candidatures

Un commandant ou un comité consultatif militaire (pour le grade de colonel et les grades supérieurs) recommande au chef d’état-major de la Défense les noms de militaires actifs des Forces armées canadiennes (régulières et Réserve) jugés admissibles. Le chef d’état-major de la Défense soumet ensuite ces noms au gouverneur général pour son approbation.

Le nombre de nominations par année ne doit pas dépasser un dixième d’un pour cent du nombre moyen de personnes qui étaient membres des Forces armées canadiennes au cours de l’année précédente. En 2014, par exemple, 108 personnes avaient été nommées dans l’Ordre. Il n’y a pas de nominations à titre posthume.

Les récipiendaires peuvent être promus au sein de l’Ordre. Ils doivent alors échanger leur insigne pour celui qui correspond à leur nouveau niveau, étant donné qu’aucun membre ne peut détenir plus d’une nomination à la fois.

La constitution de l’Ordre permet aux membres des forces armées d’autres pays d’être nommés à titre de Commandeur, d’Officier ou de Membre honoraire. Ces nominations permettent de souligner le service méritoire exceptionnel rendu au Canada ou aux Forces armées canadiennes dans l’exercice de tâches militaires.

Date de modification :