ARCHIVÉE - Le gouverneur général investit 48 récipiendaires de l’Ordre du mérite militaire

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Article de nouvelles / Le 9 juin 2015

Du Rideau Hall

Gouverneur général et commandant en chef du Canada David Johnston a présidé une cérémonie d’investiture de l’Ordre du mérite militaire à Rideau Hall, le lundi 8 juin 2015. Le gouverneur général a remis cette distinction à deux Commandeurs, huit Officiers et 38 Membres.

Plusieurs membres de l’Aviation royale canadienne (ARC) étaient parmi les récipiendaires.

« Ce sens du devoir est à la base de toutes vos actions. C’était le fondement de votre formation, et il est aussi ancré en vous que le sont la loyauté et le professionnalisme. C’est ce qui vous a guidés dans la création d’une nation plus avertie et bienveillante, pour chacun de nous, » a dit le gouverneur général Johnston pendant la cérémonie.

« Votre sens du devoir va aussi de pair avec la responsabilité qui vous revient en tant que membres des Forces armées canadiennes. Chacun de vous a fait rejaillir l’honneur sur notre pays par son leadership et son initiative. Pour tout dire, j’ai été impressionné par la liberté dont jouissent les soldats, peu importe le rang, afin de prendre des décisions et de contribuer au succès de la mission. »

Créé en 1972, l’Ordre a pour but de souligner le service méritoire et le dévouement des membres des Forces armées canadiennes. Pour leur dévouement exemplaire envers le Canada, ils sont reçus dans l’Ordre selon trois grades : Commandeur (C.M.M.), Officier (O.M.M.) et Membre (M.M.M.).

Voici les récipiendaires qui sont membres de l’ARC. On peut trouver la liste complète sur le site web du gouverneur général.

(Veuillez noter que l’information indique le grade et le lieu d’affectation des membres au moment de leur mise en candidature.)

Officiers

Le lieutenant-colonel Eleonora Agnew, O.M.M., C.D., Bureau du Chef du développement des Forces, Ottawa (Ontario)

Le colonel Blaise Frawley, O.M.M., C.D., Task Force Tampa Bay, Base des Forces armées MacDill (Floride, États-Unis d’Amérique)

Le lieutenant-colonel James Peck, O.M.M., C.D., 21e Escadron de contrôle et d’alerte aérospatiale, Hornell Heights (Ontario)

Membres

L’adjudant-maître Daniel Campbell, M.M.M., C.D., 408e Escadron tactique d’hélicoptères, Edmonton (Alberta)

L’adjudant-chef Claude Dallaire, M.M.M., M.S.M., C.D., Quartier général de la 2e Escadre, Alouette (Québec)

L’adjudant-maître Denis Delisle, M.M.M., C.D., 2e Escadron expéditionnaire aérien, Alouette (Québec) (L’adjudant-maître Delisle est membre de l'Armée canadienne qui travail au sein de l'Aviation royale canadienne.)

L’adjudant Brenda Di Bartolo, M.M.M., C.D., 4e Régiment d’artillerie antiaérienne, Artillerie royale canadienne, Burton (Nouveau-Brunswick)

L’adjudant-chef Colleen Halpin, M.M.M., C.D., Quartier général de la 22e Escadre, Hornell Heights (Ontario)

L’adjudant-chef James Marshall, M.M.M., C.D., 21e Escadron de contrôle et d’alerte aérospatiale, Hornell Heights (Ontario)

L’adjudant-chef Richard Nadeau, M.M.M., C.D., Bureau du Chef du développement des Forces, Ottawa (Ontario)

L’adjudant Steven Rutt, M.M.M., C.D., 103e Escadron de recherche et sauvetage, Gander (Terre-Neuve-et-Labrador)

L’adjudant Michael Swinimer, M.M.M., C.D., Quartier général de la 12e Escadre, Shearwater (Nouvelle-Écosse)

L’adjudant-chef Robert Viel, M.M.M., C.D., Quartier général de la 4e Escadre, Cold Lake (Alberta)

L’ORDRE DU MÉRITE MILITAIRE

L’Ordre du mérite militaire reconnaît les services exceptionnels de Canadiens et Canadiennes qui, dans l’exercice de leurs fonctions au sein des Forces armées régulières et de réserve, ont fait preuve d’un dévouement et d'une assiduité bien au-delà de ce que le devoir leur commandait. Pour leur dévouement exemplaire envers le Canada, ils sont reçus dans l’Ordre du mérite militaire selon trois grades :

Le grade de Commandeur (initiales honorifiques : C.M.M.) reconnaît des services méritoires exceptionnels rendus dans l’exercice de fonctions d’un niveau de responsabilité élevé.

Le grade d’Officier (initiales honorifiques : O.M.M.) reconnaît des services méritoires exceptionnels rendus dans l’exercice de fonctions comportant des responsabilités.

Le grade de Membre (initiales honorifiques : M.M.M.) reconnaît des services exceptionnels ou un rendement exceptionnel dans l’exercice de leurs fonctions.

Admissibilité et candidatures

Un commandant ou un comité consultatif militaire (pour le grade de colonel et les grades supérieurs) recommande au chef d’état-major de la Défense les noms de militaires actifs des Forces armées canadiennes (régulières et Réserve) jugés admissibles. Le chef d’état-major de la Défense soumet ensuite ces noms au gouverneur général pour son approbation.

Le nombre de nominations par année ne doit pas dépasser un dixième d’un pour cent du nombre moyen de personnes qui étaient membres des Forces armées canadiennes au cours de l’année précédente. En 2014, par exemple, 108 personnes avaient été nommées dans l’Ordre. Il n’y a pas de nominations à titre posthume.

Les récipiendaires peuvent être promus au sein de l’Ordre. Ils doivent alors échanger leur insigne pour celui qui correspond à leur nouveau niveau, étant donné qu’aucun membre ne peut détenir plus d’une nomination à la fois.

La constitution de l’Ordre permet aux membres des forces armées d’autres pays d’être nommés à titre de Commandeur, d’Officier ou de Membre honoraire. Ces nominations permettent de souligner le service méritoire exceptionnel rendu au Canada ou aux Forces armées canadiennes dans l’exercice de tâches militaires.

Date de modification :