Le gouverneur général remet des distinctions honorifiques à Vancouver

Article de nouvelles / Le 8 mars 2016

Du Rideau Hall

Le gouverneur général David Johnston a remis des distinctions honorifiques lors de deux cérémonies le 4 mars 2016, à Vancouver, en Colombie‑Britannique.

Plus de 150 Canadiens remarquables qui ont fait preuve d’excellence, de courage ou d’un sens du devoir exceptionnel ont été reconnus en recevant l’une des distinctions suivantes : le Prix du Gouverneur général pour l’entraide, une Médaille pour services distingués, une décoration pour actes de bravoure ou une décoration pour service méritoire.

« Le Prix du Gouverneur général pour l’entraide, les médailles pour services distingués, les décorations pour actes de bravoure et les décorations pour service méritoire ont un double objet », a souligné le gouverneur général Johnston lors des cérémonies. « Rendre hommage aux gens qui nous inspirent. Célébrer et encourager leurs efforts. »

« Ce faisant, nous créons un effet secondaire semblable à ce qui se produit lorsqu’on ajoute une goutte de colorant dans un verre d’eau. Un effet transformateur. Ces distinctions honorifiques inspirent les autres à s’engager, à aider et à bâtir des réseaux de compassion et de créativité. »

Parmi les personnes honorées, il y avait deux personnes exceptionnelles ayant des liens importants avec l’Aviation royale canadienne : le cadet-aviateur de 1re classe Shannon Young, cadet de l’Aviation royale canadienne, qui a reçu la Médaille de la bravoure, et le lieutenant-colonel d’aviation (retraité) Syd Burrows, un ancien membre de l’ARC qui a reçu la Médaille du service méritoire (division civile).

Leurs citations se lisent comme suit :

Le cadet-aviateur de 1re classe Shannon Young, M.B., de Kamloops, en Colombie‑Britannique

Le 17 mai 2012, le cadet-aviateur de 1re classe Shannon Young, âgée de 13 ans, a aidé deux enfants à échapper à un homme armé qui était entré dans sa maison à Kamloops, en Colombie-Britannique. Mlle Young a caché les enfants dans une pièce à l’étage puis, au risque d’être blessée ou prise en otage par le tireur, les a guidés dans l’escalier et les a conduits en sécurité à l’extérieur.

Le lieutenant-colonel (retraité) Sydney E. Burrows, A.F.C., M.S.M., C.D., de Comox, en Colombie-Britannique

Sydney Burrows a piloté la création du projet intitulé Au service du Canada, le septième Livre du Souvenir, qui se trouve dans la Chapelle du Souvenir de la Tour de la Paix sur la Colline du Parlement. Le livre préserve le souvenir des membres du personnel des Forces armées canadiennes qui sont décédés dans l’exercice de leurs fonctions depuis octobre 1947, à l’exception de ceux qui ont été impliqués dans la guerre de Corée. Les Livres du Souvenir nous rappellent que la liberté et la paix se gagnent parfois de haute lutte.

Cinq membres des Forces armées canadiennes ont reçu la Médaille du service méritoire (division militaire). Leurs citations se lisent comme suit :

Le sous-lieutenant Robert Archie Alliston, M.S.M., C.D., de Surrey, en Colombie‑Britannique

Le 26 juillet 2012, le sous-lieutenant Alliston roulait sur la route 97C à West Kelowna, en Colombie-Britannique, lorsqu’il a vu passer un véhicule en déroute dont le conducteur était inconscient. Le sous-lieutenant Alliston a immédiatement rangé sa voiture et s’est dirigé vers le véhicule à pied. Il a réussi à ouvrir la portière du côté du passager et à mettre la voiture en mode de stationnement. Il a ensuite prodigué les premiers soins jusqu’à l’arrivée des ambulanciers paramédicaux. La victime n’a malheureusement pas survécu à l’accident malgré tous les vaillants efforts du sous‑lieutenant Alliston.

Le capitaine de frégate Jason Robert Boyd, M.S.M., C.D., de Regina, en Saskatchewan

À titre de commandant du navire canadien de Sa Majesté Regina, le capitaine de frégate Boyd a su démontrer ses capacités de leadership durant son déploiement en mer d’Arabie de juillet 2012 à mars 2013. Son professionnalisme, son sens de la diplomatie et ses vaillants efforts ont contribué à améliorer la sécurité maritime, à approfondir les liens diplomatiques et militaires du Canada dans la région et à faciliter la sécurité du transport maritime international. Le travail du capitaine de frégate Boyd a joué un rôle crucial dans le succès de l’opération et a fait grand honneur aux Forces armées canadiennes.

Le sergent Brian Harding, M.S.M., de Québec, au Québec et le caporal‑chef Jordan Irvine, M.S.M., C.D., de White Rock, en Colombie-Britannique

En décembre 2013, le sergent Harding et le caporal-chef Irvine ont joué un rôle clé dans l’initiative communautaire de santé mentale Envoyez le compte. Le projet encourage les membres du personnel militaire à entrer en contact, par l’entremise des médias sociaux ou d’autres méthodes, avec des membres actuels ou retraités des Forces armées canadiennes qui pourraient avoir des pensées autodestructrices. En moins d’une semaine, le projet avait permis de rejoindre plus de 9 000 membres et avait grandement contribué à lutter contre les préjugés associés à la maladie mentale.

Le sergent Russell Scott Short, M.S.M., C.D., de Lazo, en Colombie-Britannique

Le 22 septembre 2013, le sergent Short a joué un rôle essentiel dans le sauvetage d’un randonneur gravement blessé sur le mont Arrowsmith, en Colombie-Britannique. Il a dirigé plus de 100 bénévoles provenant de cinq organisations de recherche et de sauvetage au sol, et il a utilisé son savoir-faire comme spécialiste du sauvetage par câble pour descendre la victime sur 1100 mètres le long de la montagne, en toute sécurité. La contribution exceptionnelle du sergent Short a été essentielle à la réussite de cette mission, qui constitue l’un de plus longs sauvetages par câble de l’histoire de la Colombie-Britannique.

Le gouverneur général remet des distinctions honorifiques au nom de tous les Canadiens dans diverses communautés au pays pour partager des histoires inspirantes, célébrer les contributions méritoires à notre société et rassembler les Canadiens. Des centaines de Canadiens, qu’ils soient bénévoles, astronautes, acteurs, militaires, scientifiques ou simples citoyens, méritent nos éloges et notre gratitude.

Pour lire les citations de tous les récipiendaires, consultez le site web du gouverneur général.

Renseignements sur les distinctions honorifiques canadiennes remises à Vancouver

À propos du Prix du Gouverneur général pour l’entraide

Créé en 1995, le Prix du Gouverneur général pour l’entraide rend hommage à des Canadiens et à des résidents permanents, de leur vivant, qui ont apporté une contribution importante, soutenue et non rémunérée à leur collectivité, au Canada ou à l’étranger. Œuvrant souvent dans l’ombre, ces individus donnent bénévolement de leur temps pour venir en aide à leurs concitoyens. Le prix permet en outre de reconnaître l’action exemplaire de ces bénévoles, dont la compassion et l’empathie témoignent si bien du caractère national.

À propos des Médailles pour services distingués

La plupart des pays décernent, dans le cadre de leur système de distinctions honorifiques, des récompenses officielles pour exprimer la gratitude de la nation envers des personnes qui ont fait preuve de longs états de service louable, particulièrement dans des activités pouvant comporter des risques. Les différentes médailles pour services distingués reconnaissent les hommes et les femmes qui ont consacré de longues années de service à la protection du public canadien et ont offert, durant ce temps, des services exceptionnels. Les six médailles suivantes sont décernées dans des domaines de travail comportant des risques potentiels : la Médaille pour services distingués de la Garde côtière canadienne, la Médaille pour services distingués en milieu correctionnel, la Médaille pour services distingués des services d’urgence médicale, la Médaille des pompiers pour services distingués, la Médaille de la police pour services distingués et la Médaille pour services distingués des agents de la paix.

À propos des décorations pour actes de bravoure

Créées en 1972, les décorations pour actes de bravoure rendent hommage aux personnes qui risquent leur vie au mépris de leur propre instinct de survie pour tenter de sauver un être cher ou un pur étranger en péril. Les trois décorations reflètent le niveau de risque encouru par les récipiendaires : la Croix de la vaillance reconnaît les actes de courage vraiment remarquables accomplis dans des circonstances extrêmement périlleuses; l’Étoile du courage, des actes de courage remarquables accomplis dans des circonstances très périlleuses; et la Médaille de la bravoure, des actes de courage accomplis dans des circonstances dangereuses.

À propos des décorations pour service méritoire

Les décorations pour service méritoire reconnaissent les Canadiens ayant accompli des actions et des activités exceptionnelles qui ont fait honneur au Canada. Elles comportent une division militaire et une division civile, chacune ayant deux niveaux, à savoir une croix et une médaille.

La division militaire reconnaît une action militaire qui a été accomplie avec un professionnalisme ou un degré d’excellence remarquable dont les Forces armées canadiennes et le Canada ont tiré des avantages considérables ou de grands honneurs.

La division civile reconnaît les contributions remarquables dans différents domaines d’activité, des initiatives de défense des intérêts aux soins de santé, en passant par la recherche et les efforts humanitaires. Ces contributions méritoires sont souvent novatrices. Elles sont un exemple à suivre et améliorent la qualité de vie d’une communauté.

Date de modification :