Le lieutenant-général (à la retraite) Sutherland est récompensé pour ses 52 années de service

Article de nouvelles / Le 13 juillet 2016

Pour visionner les photos additionnelles, veuillez cliquer sur la photo au-dessous de la « Galerie d'images ».

Les Affaires publiques de l’Aviation royale canadienne

Depuis longtemps, le lieutenant‑général (à la retraite) Fred Sutherland fait partie du personnel du Collège des Forces canadiennes à Toronto (Ontario), à titre de mentor principal dans le cadre du Programme de sécurité nationale. Il joue également un rôle actif au sein de l’Aviation royale canadienne en tant que colonel honoraire de la 4e Escadre Cold Lake (Alberta).

Il s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 1961 pour devenir pilote. Il a exercé le commandement à tous les niveaux de l’Aviation royale canadienne et du Commandement aérien. Au cours de sa carrière, il a été commandant du Commandement aérien de 1989 à 1991, en plus d’occuper des postes de niveaux supérieurs dans les secteurs publics et privés.

Le 22 juin 2016, afin de souligner ses 52 années de service auprès de l’Aviation royale canadienne, des Forces armées canadiennes et du Canada, il a reçu la quatrième agrafe à la Décoration des Forces canadiennes (CD) de la part du lieutenant‑général Guy Thibault, vice‑chef d’état‑major de la défense. Le lieutenant‑général Sutherland a pris sa retraite en tant que vice‑chef d’état‑major en 1992 et le lieutenant‑général Thibault prendra également sa retraite cet été.

La remise a eu lieu au Collège des Forces canadiennes, lors de la 160e cérémonie de remise des diplômes du Collège militaire royal du Canada tenue le 21 juin 2016, conjointement avec les cérémonies de remise des diplômes du Programme de sécurité nationale du Collège des Forces canadiennes et du Programme de commandement et d’état‑major interarmées.

La Décoration des Forces canadiennes (CD) est décernée aux officiers et aux militaires du rang des Forces armées canadiennes qui comptent douze années de service. Elle est remise à des militaires ayant de bons états de service, sans égard au grade. Les membres de la Force régulière, de la Réserve, des Rangers canadiens ainsi que les officiers du Cadre des instructeurs de cadets et les détenteurs de nomination honorifique des Forces armées canadiennes peuvent recevoir la CD. Les agrafes se portant sur le ruban de la CD sont décernées pour chaque période subséquente de dix années de service admissible.

Le service dans la Force régulière et de réserve ou dans les forces auxiliaires du Commonwealth britannique des nations est également compté pour l’obtention de la médaille pourvu que les cinq dernières années aient été passées dans les Forces canadiennes et qu’aucune autre médaille d’ancienneté, de bonne conduite ou d’efficacité n’ait été décernée pour la même période de service. La Décoration des Forces canadiennes remplace toutes les autres décorations d’ancienneté décernées aux membres des Forces armées canadiennes après le 1er septembre 1939.

La Reine Elizabeth, Reine mère, et le commodore de l’air Leonard J. Birchall sont les seules personnes à avoir reçu la CD avec cinq agrafes.

1 (Voir les liens connexes) La Décoration des Forces canadiennes, Christopher McCreery, page 92. 

La Décoration des Forces canadiennes

La Décoration des Forces canadiennes est une médaille décagonale (les dix côtés représentant les dix provinces) faite de laiton plaqué or de 36 mm d’un côté à l’autre portant.

À l’avers (devant) se trouve l’effigie de la jeune Reine Elizabeth II, une couronne de feuilles de laurier dans ses cheveux et faisant face à droite, entourée de l’inscription « ELIZABETH II DEI GRATIA REGINA – CANADA ».

Au revers, de haut en bas, une couronne navale, trois feuilles d’érable et un aigle, représentant la Marine royale canadienne, l’Armée canadienne et l’Aviation royale canadiennes. Le mot « SERVICE » apparaît sur un ruban au bas et deux fleurs de lis sont disposées de part et d’autre de la couronne.

L’agrafe (barrette) de 6 mm est dorée et porte en son centre, l’écu des armoiries du Canada surmonté de la couronne royale

La décoration créée le 15 décembre 1949 a été conçue par l’adjudant Barry Reddy, alors que Bruce Beatty a effectué les modifications pour la version Elizabeth II décernée depuis 1954. Environ 2 400 décorations des Forces canadiennes et 3 000 agrafes sont décernées annuellement.

 

Date de modification :