ARCHIVÉE - Le lieutenant-général Jonathan Vance sera nommé chef d’état-major de la Défense

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Article de nouvelles / Le 27 avril 2015

Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour annoncer la nomination prochaine du nouveau chef d’état-major de la Défense :

« Je suis heureux d’annoncer aujourd’hui que le lieutenant-général Jonathan Vance, C.M.M., C.S.M., C.D., actuel commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada, sera nommé chef d’état-major de la Défense. Il succédera au général Tom Lawson, qui occupe ce poste depuis le mois d’octobre 2012. La cérémonie de passation de commandement et la promotion du lieutenant-général Vance au rang de général auront lieu dans les prochaines semaines.

« Le lieutenant-général Jonathan Vance mène une brillante carrière au sein des Forces armées canadiennes. Il a une vaste expérience de la défense de la souveraineté canadienne au pays et partout dans le monde. Il a occupé le poste de commandant adjoint du Commandement allié des forces interarmées de Naples, en Italie. Il a aussi été directeur de l’état-major interarmées stratégique au Quartier général de la Défense nationale ainsi que chef d'état-major (Stratégie terrestre) dans l’Armée canadienne.

« Il est entré en fonction à titre de commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada au mois de septembre 2014. Dans le cadre de ses fonctions, il a supervisé les déploiements aériens et terrestres contre le soi-disant État islamique (EIIS) et la contribution du Canada à l’intervention menée par l’OTAN en réaction à l’agression russe en Ukraine.

« Le lieutenant-général Vance exercera son solide leadership à la tête des Forces armées canadiennes à un tournant de son histoire. Ses années auprès de partenaires et de forces alliées clés, son expérience du combat, son leadership stratégique et son expérience des stratégies de contre-insurrection et de lutte contre le terrorisme l’aideront à positionner les Forces armées canadiennes sur la voie de la réussite.

« Je profite de cette occasion pour remercier le général Tom Lawson de ses 40 ans au service du Canada et de son leadership exemplaire. Depuis sa nomination à titre de chef d’état-major de la Défense à la fin du mois d’octobre 2012, le général Lawson a dirigé les Forces armées canadiennes pendant une période éprouvante mais positive, comme lors du déploiement de l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe (EICC) au lendemain du typhon Haiyan, aux Philippines; au moment où les forces terrestres, aériennes et maritimes ont soutenu l’Opération Reassurance de l’OTAN face à l’agression russe; lors de l’envoi de personnel des Forces armées canadiennes en appui à la coalition internationale contre le soi-disant État islamique; et lors du déploiement de spécialistes médicaux au Sierra Leone pour aider à arrêter la propagation du virus Ebola.

« Malgré toutes ces missions exigeantes, j’ai toujours pu compter sur les conseils clairs et avisés du général Lawson, conseils inspirés par son expérience, son jugement sûr, son professionnalisme et son dévouement indéfectible à l’égard du personnel des Forces armées canadiennes et de la protection des Canadiens au pays et ailleurs dans le monde. Ces accomplissements, ainsi que les réformes et les initiatives dont il s’est fait le champion pour que nos forces restent les meilleures au monde laisseront leur marque au ministère de la Défense nationale. » 

Date de modification :