Le personnel de la FOA en Roumanie contribue à améliorer la vie d’une famille peu favorisée

Article de nouvelles / Le 15 août 2014

Par Capitaine Christopher Daniel

Une grand‑mère et sa petite‑fille qui vivent dans des conditions rudimentaires en Roumanie avaient l’habitude d’être trempées à l’intérieur de leur vieille cabane, par mauvais temps. Elles vivent maintenant dans un abri temporaire beaucoup plus solide grâce aux efforts conjoints d’organisations roumaines et canadiennes.

Plutôt que de remettre la maison en état, les membres de la Force opérationnelle aérienne (FOA) du Canada, en Roumanie, ont construit bénévolement un abri pour venir en aide à une famille peu favorisée de Floresti, en Roumanie. Le projet s’est poursuivi pendant deux week‑ends à la mi‑août 2014, tandis que la FOA participe à un déploiement à l’appui de l’opération Reassurance. Cette opération est la contribution du Canada aux mesures d’apaisement de l’OTAN pour faire avancer la sécurité et la stabilité en Europe centrale et en Europe de l'Est.

« Ce projet spécial a été rendu possible grâce à la collaboration et l’apport de nombreuses personnes et organisations – les membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui servent dans la FOA en Roumanie, la générosité de la fondation « Boomer’s Legacy », l’association Blythswood Romania qui a joué un rôle de chef de file, le bureau du maire de Floresti et la Force aérienne de la Roumanie, » a déclaré le lieutenant‑colonel Jay Nelles, commandant adjoint et chef d'état‑major de la FOA, en Roumanie.

Les membres de la FOA proviennent de la 2e et 3e Escadres Bagotville, au Québec; la 17e Escadre, au Manitoba; la 8e Escadre Trenton, en Ontario; la 14e Escadre Greenwood, en Nouvelle‑Écosse; la 4e Escadre Cold Lake, en Alberta, et la 22e Escadre North Bay, en Ontario. Ils s’efforcent non seulement de remplir ensemble leur mission principale, mais aussi de faire une différence en tant que bénévoles dévoués.

« Le projet améliorera les conditions de vie de la famille, » a ajouté M. Balazs Csiszer, directeur administratif de l’association Blythswood. « Le nouvel abri, qui a été construit par les bénévoles canadiens pendant leur temps libre, est doté d’un isolant et les occupants peuvent même recueillir l’eau de pluie pour satisfaire une partie de leurs besoins en eau. »

L’organisation de bienfaisance Blythswood Romania dirige et appuie des projets sociaux en Roumanie depuis 1995. L’organisation collabore étroitement avec Blythswood Care (Grande‑Bretagne) qui combine, depuis 1966, le message chrétien et l’aide pratique pour les personnes dans le besoin partout en Europe, en Afrique et en Asie, peu importe leurs opinions politiques, leurs croyances religieuses ou leurs origines ethniques.

« Nous voulons remercier le personnel de la FOA du Canada pour l’aide et la compassion dont il a fait preuve, et la fondation « Boomer’s Legacy » pour sa générosité, » a déclaré M. Csiszer.

Créée en 2006, la fondation « Boomer’s Legacy » est une organisation de bienfaisance canadienne qui apporte du soutien au personnel des FAC en mission à l’étranger lorsque celui‑ci s’efforce de faire des petites différences humanitaires sur des motivations d’ordre personnel dans la région où il sert. La mort du caporal Andrew « Boomer » Eykelenboom, tombé au combat, à Spin Boldak, en Afghanistan, en août 2006, a été l’événement qui a catalysé le programme.

La fondation « Boomer’s Legacy » a vu le jour dans le but de concrétiser et perpétuer la passion avec laquelle le caporal Eykelenboom aidait les personnes dans le besoin, qu’il a croisées lors d’un déploiement comme technicien médical au sein des FAC.

« Le bénévolat et l’aide à autrui caractérisent les Canadiens partout où ils vont et nous en sommes fiers, » de constater le lieutenant‑colonel Nelles. « Nous sommes heureux de prêter main‑forte à notre façon et lorsque cela nous convient. »

Date de modification :