Le saviez-vous? Il existe beaucoup de postes d’adjudant-chef dans la Réserve de l’ARC!

Galerie d'images

Article de revue / Le 1 novembre 2020 / Numéro de projet : RCAF-Excelsior-Fall-2020-2

Saviez-vous qu’il existe de nombreuses possibilités de carrière pour les militaires du rang (MR) supérieurs qui aspirent à devenir de hauts dirigeants au sein de l’ARC? Les adjudants-chefs (Adjuc) conseillent leurs commandants respectifs sur les questions liées à la tenue vestimentaire, à la discipline, au perfectionnement professionnel, au moral, à l’instruction, au bien-être et à la qualité de vie de tout le personnel militaire de leur unité ou formation. En tant qu’adjudant-chef, vous pourriez offrir vos connaissances et partager l’expertise que vous avez acquise auprès des membres subalternes qui progressent à leur propre rythme dans la hiérarchie.

À l’heure actuelle, l’ARC cherche à revoir son modèle de développement et de promotion d’adjudants-chefs afin de s’assurer que la progression à ce grade se fera par la fusion des compétences, de l’expérience, des connaissances, du leadership, de l’éducation et de la formation que les futurs adjudants-chefs ont acquis tout au long de leur carrière. Il faudra un certain temps pour créer ce nouveau modèle et nous partagerons davantage de renseignements quand ils seront disponibles. En attendant, l’ARC continue de chercher des moyens d’améliorer la qualité du service, tout en trouvant un équilibre entre les besoins des militaires et ceux de l’ARC et des Forces armées canadiennes (FAC).

L’Adjuc Keith Mitchell, chargé des carrières de la Réserve de l’ARC, a déclaré : « Travailler pour les MR de la Réserve de l’ARC et contribuer à façonner leur avenir est à la fois un privilège et un honneur. Le prochain adjudant-chef de la Réserve de l’ARC est parmi nous et c’est le travail de tous ceux qui participent à la gestion des carrières de fournir la meilleure formation et le meilleur soutien pour l’aider à atteindre cet objectif. Je trouve ça formidable de savoir que j’aurai peut-être un rôle à jouer pour aider cette personne à accéder à notre poste d’adjudant-chef le plus élevé au sein de la Réserve de l’ARC. »

Il existe plusieurs voies pour devenir adjudant-chef de la Réserve, comme s’enrôler dans les FAC en tant que réserviste et accéder au grade d’adjudant-chef, ou encore être transféré dans la Réserve à partir de la Force régulière et progresser jusqu’au grade d’adjudant-chef. Quelle que soit la voie empruntée, l’objectif du nouveau modèle est de développer et de promouvoir nos meilleurs collaborateurs et de les placer au poste le plus approprié en fonction de ce que le militaire peut y apporter.

« À mesure que vous progressez dans votre carrière au sein de la Réserve de l’ARC, il existe de nombreuses nouvelles possibilités, notamment l’emploi à distance pour certains de nos postes d’adjudant-chef actuels », a déclaré l’Adjuc Jim McKenzie de la Réserve de l’ARC. Pour ceux qui « prennent leur retraite » de la Force régulière, il ajoute : « Le fait que vous ayez pris la décision de joindre les rangs de la Réserve ne signifie pas que votre carrière prend fin; au contraire, ce n’est peut-être que le début de nombreuses nouvelles perspectives intéressantes, à condition que vous soyez disposé à poursuivre votre perfectionnement professionnel au sein de la Réserve de l’ARC, pour faire de vous le bon candidat pour les possibilités d’adjudant-chef qui pourraient se présenter ».

Postes actuels d’adjudant-chef de la Réserve de l’ARC

Titre

Désignation

Emplacement actuel

Responsabilités

Adjudant-chef de la Réserve de l’ARC (Adjuc Rés ARC)

Classe B

À distance

En tant que conseiller MR principal auprès du directeur général de la Réserve de l’ARC, ce poste représente le plus haut niveau de leadership des MR.
Oriente les MR, représente leurs intérêts à tous les niveaux et représente le bien-être de tout le personnel servant au sein de la Réserve de l’ARC, en particulier les MR, par la promotion continue de l’excellence, du professionnalisme et du travail d’équipe.

Direction de la Réserve aérienne 5-2 (adjudant-chef chargé des carrières)

Classe A

À distance

Responsable des questions touchant la planification intégrée des carrières et de la relève de la Force totale des MR de la Réserve aérienne. Fournit une expertise sur les questions relatives aux processus de gestion de carrière et de planification de la relève pour tous les réservistes du rang de l’ARC qui portent l’uniforme bleu.

Adjudant-chef au quartier général de la 1re Division aérienne du Canada (QG 1 DAC) 

Classe B

Winnipeg

En tant que membre de l’équipe de commandement, conseille le commandant (cmdt) du QG sur toutes les questions liées à l’emploi des MR et sur toutes les questions concernant le personnel du QG 1 DAC et des 22 détachements, ce qui représente plus de 750 membres du personnel.

Adjudant-chef à la direction du A1 1 DAC (gestion du personnel)         

Classe A

Winnipeg

Conseille le A1 1 DAC sur toutes les questions relatives aux MR, notamment les conditions de service, le moral, le bien-être, la discipline et la qualité de vie. 

Adjudant-chef au développement professionnel des MR de la 2e Division aérienne du Canada (2 CAD)

Classe B

Winnipeg

Gère la coordination et la mise en œuvre du perfectionnement professionnel des militaires du rang pour l’ARC, tant dans la Réserve que dans la Force régulière.

Adjudant-chef à la coordination de la 1re Escadre de la Réserve aérienne (1 Ere RA) 

Classe B

Kingston (Ontario)

Conseille le coordonnateur de la 1 Ere RA sur toutes les questions concernant la Réserve de l’ARC, notamment les conditions de service, le moral, le bien-être, la discipline et la qualité de vie. 

Adjudant-chef du 438 Esc 

Classe B

Saint-Hubert (Québec)

Au sein de l’organisation de l’Escadron de maintenance (Air) (EMA), dirige, gère et promeut le bien-être de tous les MR au sein de l’escadron et conseille le commandant sur toutes les questions relatives aux MR.

Adjudant-chef du 400 Esc                

Classe B   

Borden (Ontario)

Au sein de l’organisation de l’EMA, dirige, gère et promeut le bien-être de tous les MR au sein de l’escadron et conseille le commandant sur toutes les questions relatives aux MR.

Adjudant-chef au quartier général du chef d’état-major de la Force aérienne

Classe B

Ottawa

En tant que membre de l’équipe de commandement, conseille le chef du soutien à la direction sur toutes les questions liées à l’emploi, au moral et au bien-être du personnel de l’état-major de la Force aérienne.

Adjudant-chef du soutien aux familles de l’ARC     

Classe A

Ottawa

Aide le défenseur des familles de l’ARC à surveiller et à faire progresser les programmes et politiques de soutien des militaires des FAC et de leurs familles.

Adjudant-chef du DDO Air 

Classe A

Ottawa

Conseille l’adjudant-chef de l’ARC sur les questions de gestion des carrières et de planification de la relève de l’ARC et s’assure que l’ARC est en état de disponibilité opérationnelle.


 

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser

Les administrateurs des services financiers offrent de l’aide sur le plan financier et du soutien en matière de ressources budgétaires dans le cadre des activités militaires.

Leurs principales responsabilités sont les suivantes :

         - Administration et services en finances
         - Tenue de livres générale
         - Soutien en matière de comptes créditeurs et comptes débiteurs
         - Services de gestion budgétaire

http://forces.ca/fr/carriere/administrateur-services-financiers/

Date de modification :