Les Snowbirds des Forces canadiennes lancent une tournée pancanadienne

Article de nouvelles / Le 29 avril 2020

Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour l'agrandir.

Ministère de la Défense nationale et Forces armées canadiennes  

Pendant une mission judicieusement baptisée « opération Inspiration », les Snowbirds des Forces canadiennes parcourront le pays pour saluer les Canadiens qui soutiennent la lutte contre la propagation de la COVID-19.

La formation emblématique de l’équipe, composée de neuf avions à réaction avec leurs traînées de fumée blanche caractéristiques, survolera des villes canadiennes d’un océan à l’autre, en commençant par la Nouvelle-Écosse, cette fin de semaine. Les Snowbirds se déplaceront ensuite vers l’ouest tout au long de la semaine. Quotidiennement, l’équipe publiera dans les réseaux sociaux les lieux, itinéraires et horaires prévus. Les survols se feront à une altitude égale ou supérieure à 152,4 m au-dessus de tout obstacle.

« Tous les ans, les Snowbirds des Forces canadiennes parcourent le pays et font la joie des Canadiens, dit le lieutenant-général Al Meinzinger, commandant de l’Aviation royale canadienne. Même si, pour le moment, les Canadiens ne peuvent pas se rassembler pour assister ensemble aux spectacles aériens, nous sommes honorés d’amener l’équipe des Snowbirds chez eux et de rendre un hommage spécial à nos concitoyens. »

Les Snowbirds des Forces canadiennes ont suspendu leurs activités le 20 mars 2020 pour protéger la santé des membres de l’équipe. Ceux-ci sont chez eux et pratiquent l’éloignement physique depuis. Les membres de l’équipe séjourneront deux jours à leur base d’appartenance de la 15e Escadre Moose Jaw, en Saskatchewan, où ils prendront part à des missions d’instruction pour rafraîchir et perfectionner leurs compétences de vol, conformément à la pratique habituelle de l’Aviation royale canadienne après une interruption prolongée des opérations de vol, avant d’entreprendre leur tournée pancanadienne. Pendant celle-ci, les membres de l’équipe appliqueront les pratiques de lavage des mains et porteront l’équipement de protection recommandés pendant leurs déplacements, et ils réduiront au minimum les interactions avec les gens qui ne font pas partie de l’équipe.

« On nous a demandé de faire ce qu’on fait le mieux… inspirer les Canadiens, dit le lieutenant-colonel Mike French, commandant des Snowbirds des Forces canadiennes. En menant l’opération Inspiration, nous voulons saluer les travailleurs de première ligne en santé, les premiers intervenants et les travailleurs essentiels, mais aussi tous les Canadiens qui participent aux mesures pour freiner la propagation de la COVID-19. Nous voulons que les Canadiens sachent que nous sommes à leurs côtés pour traverser cette épreuve. »

Nous encourageons les Canadiens à assister aux défilés aériens dans le confort de leur foyer et à éviter de se déplacer pour y assister. Veuillez respecter les mesures d’éloignement physique qui assurent la sécurité de tous.


 

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser

Les travailleurs sociaux ont comme tâche principale d’offrir des services professionnels de travail social dans un milieu militaire pour soutenir le moral, l’efficacité et la santé mentale des membres des Forces armées canadiennes (FAC). Ils s’assurent que ceux-ci reçoivent les services sociaux cliniques normalement offerts à la population civile par les organismes communautaires de santé mentale et de services sociaux.

Outre affronter les mêmes difficultés que les Canadiens, les membres des FAC et leurs familles doivent faire face au stress qu’imposent des séparations et des déménagements fréquents liés aux besoins du service. Ce stress peut engendrer des situations sociales et familiales qui nécessitent des interventions complexes en matière de travail social.

Leurs principales responsabilités sont les suivantes :

         - Fournir des services d’intervention clinique directement à des militaires canadiens et à des membres de leurs familles
         - Contribuer au règlement de problèmes personnels de manière à éviter des mesures relatives à la carrière
         - Consulter et conseiller des commandants et des superviseurs au sujet des problèmes personnels de membres de leur unité
         - Seconder des officiers responsables des questions de carrière en menant des enquêtes et en rédigeant des rapports sur des problèmes personnels
         - Offrir des programmes de prévention et de réadaptation dans les domaines suivants :
                   - Stress lié au pré-déploiement et au post-déploiement
                   - Suicide
                   - Violence familiale

http://forces.ca/fr/carriere/travail-social/

Date de modification :