Les Snowbirds des Forces canadiennes remportent le prix Pinnacle

Article de nouvelles / Le 4 janvier 2016

Par le lieutenant Patricia Brunelle

L’équipe de démonstration aérienne des Snowbirds des Forces canadiennes a remporté le prix Platinum Pinnacle de l’ICAS de 2015 pour l’excellence en commerce des salons de l’aéronautique dans la catégorie des groupes militaires. Le prix a été décerné au 431e Escadron de démonstration aérienne lors du dîner de l’International Council of Air Shows (ICAS) de 2015 à Las Vegas, au Nevada, le 8 décembre 2015.

Les prix Pinnacle de l’ICAS reconnaissent les idées et l’exécution professionnelle qui sont essentielles à la durabilité et l’amélioration continues de l’industrie des salons de l’aéronautique. Les prix sont classés parmi sept catégories qui reflètent le professionnalisme, l’innovation, et l’excellence globale en exploitation et gestion de salons de l’aéronautique.

« C’était extraordinaire que l’ICAS ait souligné le travail assidu des pilotes et des techniciens de maintenance, affirme le lieutenant-colonel Brad Wintrup, commandant du 431e Escadron de démonstration aérienne (les Snowbirds). Ce projet nous a permis de mettre en valeur les compétences, le professionnalisme et l’esprit d’équipe des hommes et des femmes de l’Aviation royale du Canada auprès de publics partout en Amérique du Nord. »

Les Snowbirds ont reçu le prix pour leur excellent travail avec la caméra à bord. La caméra à bord est installée dans un réservoir de fumée modifié monté sur le ventre de l’aéronef du chef d’équipe. Le réservoir contient trois caméras performantes pouvant enregistrer des vidéos et des images magnifiques de l’entière formation en vol.

« La réaction au projet était meilleure que ce à quoi on s’attendait, indique le Major Patrick Gobeil, Snowbird 1, pendant les saisons de spectacles aériens de 2014 et 2015. Les spectateurs ont vécu l’expérience de vol sans précédent avec les Snowbirds. »

Les effets de la caméra à bord sont allés au-delà de la saisie d’images de la formation sans précédent; les spectateurs de démonstrations aériennes et les animateurs des Snowbirds ont visionné des images de leur localité vue de la formation, diffusées sur les médias sociaux. Le programme d’entraînement des Snowbirds a également tiré profit de la caméra à bord, car elle constituait un outil de débreffage important qui permettait d’améliorer la sécurité et les compétences de l’équipe de démonstration.


Caméra à bord

Pendant plus de 25 ans, l’International Council of Air Shows (ICAS) utilise sa compétition de marketing pour reconnaître l’excellence en marketing de ses membres et présenter aux autres membres la vaste gamme d’idées de marketing novatrices de la communauté des démonstrations aériennes.

L’excellence dans le domaine n’est pas limitée au marketing, et ainsi, en 2014, l’ICAS a commencé d’accepter les entrées reflétant des avancements novateurs, des idées progressistes et l’originalité dans tous les domaines de l’exploitation et la gestion de salons de l’aéronautique, notamment la photographie et la vidéographie.

En 2015, l’équipe de démonstration aérienne des Snowbirds des Forces canadiennes est entrée en scène avec la caméra à bord.

Date de modification :