Loreena McKennitt est nommée colonel honoraire de l’ARC

Article de nouvelles / Le 5 septembre 2014

Par les Affaires publiques de l’ARC

L’Aviation royale canadienne (ARC) est fière d’annoncer que Loreena McKennitt vient d’être nommée le nouveau colonel honoraire de l’ARC par l’honorable Rob Nicholson, ministre de la Défense nationale.

Le colonel honoraire McKennitt était auparavant colonel honoraire du 435e Escadron de transport et de sauvetage à la 17e Escadre Winnipeg, au Manitoba. Elle relèvera maintenant directement du commandant de l’ARC, le lieutenant-général Yvan Blondin, qui est basé au Quartier général de la Défense nationale à Ottawa.

« Je connais Mme McKennitt depuis qu’elle a été nommée colonel honoraire à Winnipeg en 2006 », a dit le lieutenant-général Blondin. « Au fil des ans, j’ai été à même de constater le travail remarquable qu’elle a accompli pour les membres du 435e Escadron de transport et de sauvetage. Je suis extrêmement fier qu’elle continue de faire partie de la grande famille de l’ARC. »

Mise en nomination pour des Grammy Awards et des prix Juno, le colonel honoraire McKennitt est une chanteuse, une auteure-compositrice et productrice de renommée internationale qui a vendu plus de 14 millions de disques dans le monde.

En 1998, elle a créé le Fonds commémoratif Cook-Rees pour le sauvetage et la sécurité nautique, après que trois personnes qui lui étaient très chères ont péri dans un accident de bateau.

Elle est membre de l’Ordre du Manitoba (2003) et membre de l’Ordre du Canada (2004). Elle détient un doctorat honorifique en lettres (Université Wilfrid-Laurier, 2002), deux doctorats honorifiques en droit (Université du Manitoba, 2005, et Université Queen’s, 2005) et un baccalauréat honorifique en gestion appliquée des affaires (Collège George Brown, 2010).

En 2006, elle a été nommée colonel honoraire du 435e Escadron de transport et de sauvetage, à la 17e Escadre Winnipeg, au Manitoba.

« Je suis très honorée d’avoir été nommée colonel honoraire de l’ARC », a dit le colonel honoraire McKennitt.  « Depuis que je suis directement associée à cette organisation en 2006, j’ai appris que nos Forces armées canadiennes actuelles sont le fruit de l’histoire et des traditions de femmes et d’hommes très courageux, originaires de partout au pays, qui ont lutté et qui ont péri en grand nombre au cours des deux guerres mondiales et d’autres conflits. »

« C’est à eux que nous devons notre liberté, les privilèges dont nous jouissons et notre richesse. »

Les colonels honoraires font partie intégrante de la grande famille de la Force aérienne. Ce sont d’anciens officiers de la Force aérienne ou des citoyens canadiens qui sont issus des horizons les plus divers et qui se sont distingués, y compris des personnalités bien connues du public et de la collectivité. Leur rôle est indispensable à l’esprit de corps. Le titulaire du titre honorifique a un rôle de conseiller, et le titre ne confère aucune autorité ou fonction de commandement.

Date de modification :