Membre de l’ARC reçoit la Médaille du service méritoire

Article de nouvelles / Le 6 octobre 2016

De Rideau Hall

Le matin du 5 octobre 2016, le major Stéphann Grégoire, membre de l’Aviation royale canadienne, a reçu la Médaille du service méritoire (division militaire).

Le Gouverneur général David Johnston a présenté la décoration lors d’une cérémonie tenue à la résidence du gouverneur général, à la Citadelle de Québec.

Plus de 60 Canadiens qui ont fait preuve d’excellence, de courage ou d’un sens exceptionnel du devoir ont été reconnus lors de deux cérémonies et ont reçu l’une des distinctions suivantes : l’Ordre du mérite des corps policiers, une décoration pour service méritoire, une décoration pour actes de bravoure, une Médaille polaire ou une Médaille du souverain pour les bénévoles.

Le major Grégoire, qui est originaire de Montréal, au Québec, travaille à la 1re Division aérienne du Canada, dont le quartier général est situé à Winnipeg, au Manitoba. Voici le texte de sa citation :

« De juin 2008 à mars 2015, le major Grégoire s’est distingué comme dirigeant-clé et visionnaire au sein de la 2e Escadre expéditionnaire aérienne à Bagotville, au Québec. Son approche novatrice, son leadership et son dévouement ont contribué à une remarquable évolution de la capacité expéditionnaire de l’Aviation royale canadienne (ARC). Chef de file proactif, le major Grégoire a établi le premier élément de soutien des opérations, soit l’élément tactique essentiel des opérations expéditionnaires aériennes de l’ARC, ce qui est tout à son honneur. »

 Huit membres de la Marine royale du Canada ont également reçu la Médaille du service méritoire (division militaire) pour avoir combattu un incendie désastreux et potentiellement mortel dans la salle des machines du Navire canadien de Sa Majesté Protecteur en février 2014.

« Aujourd’hui, nous reconnaissons des policiers travaillants, des Canadiens courageux, des militaires et des civils, des experts du Nord canadien et des bénévoles généreux », indique le gouverneur général. Vous êtes tous de grands Canadiens, qui font de notre pays un endroit meilleur, un jour à la fois, un geste remarquable à la fois. Les Canadiens se joignent à moi pour vous remercier de votre compassion, de votre excellence, de vos sacrifices. »

« Ces distinctions honorifiques — mais surtout vos actions — inspirent les autres à s’engager dans leur communauté. Vos actions ont un effet secondaire remarquable, comme une goutte de colorant dans un verre d’eau. Un effet transformateur.

« Vos actions nous encouragent à viser plus haut et à rechercher l’excellence. »

Le gouverneur général remet des distinctions honorifiques au nom de tous les Canadiens dans diverses communautés au pays pour partager des histoires inspirantes, célébrer les contributions méritoires à notre société et rassembler les Canadiens. Des centaines de Canadiens, qu’ils soient bénévoles, astronautes, acteurs, militaires, scientifiques ou simples citoyens, méritent nos éloges et notre gratitude.

À propos des décorations pour service méritoire

Les décorations pour service méritoire reconnaissent les Canadiens ayant accompli des actions et des activités exceptionnelles qui ont fait honneur au Canada. Elles comportent une division militaire et une division civile, chacune ayant deux niveaux, à savoir une croix et une médaille.

La division militaire reconnaît une action militaire qui a été accomplie avec un professionnalisme ou un degré d’excellence remarquable dont les Forces armées canadiennes et le Canada ont tiré des avantages considérables ou de grands honneurs.

La division civile reconnaît les contributions remarquables dans différents domaines d’activité, des initiatives de défense des intérêts aux soins de santé, en passant par la recherche et les efforts humanitaires. Ces contributions méritoires sont souvent novatrices. Elles sont un exemple à suivre et améliorent la qualité de vie d’une communauté.

Date de modification :