Nous montons la garde

Article de nouvelles / Le 3 décembre 2014

Par le capitaine Jeff Noel

Les hommes et les femmes de la 1re Division aérienne du Canada/Région canadienne du NORAD travaillent jour et nuit pour s’assurer que nous puissions vivre en paix et en liberté.

Un contrôleur de la circulation aérienne lance un appel au sujet d’un incident qui a eu lieu à bord d’un avion commercial au large de la côte est de l’espace aérien canadien. En l’espace de quelques minutes, deux chasseurs CF-18 Hornet de l’Aviation royale canadienne (ARC) s’élancent vers le ciel après un décollage d’urgence de leur base.

À des milliers de kilomètres au nord, dans les vastes espaces déserts de l’Arctique canadien, un groupe de chasseurs se sont réfugiés à bord de leur bateau en panne. Alors que le vent prend de l’ampleur et les éloigne davantage du rivage, ils activent leur balise de détresse, dont le signal est détecté par un satellite. Le centre de coordination des opérations de sauvetage est immédiatement avisé et, très rapidement, un avion CC-130 Hercules de l’ARC est déployé avec son équipage vers les lieux.

Pendant ce temps, sur la côte ouest, un avion CP-140 Aurora de l’ARC et son équipage appuie un autre ministère en surveillant une nappe de pétrole qui flotte derrière un navire de charge qui nettoie illégalement ses citernes de ballast avant de pénétrer dans les eaux territoriales canadiennes.

Cette danse complexe se déroule sous le regard du centre des opérations aériennes de l’ARC situé à Winnipeg (Manitoba), qui suit ces événements tout en restant à l’affût d’autres menaces possibles à l’endroit de notre pays.

Pour les hommes et les femmes affectés à la 1re Division aérienne du Canada/Région canadienne du NORAD (1 DAC/RC NORAD), il s’agit d’une journée au travail comme les autres, bien qu’intéressante.

« Nous nous efforçons de réussir notre mission de défendre notre pays tant chez nous qu’à l’étranger, une mission où l’échec n’est pas permis, » explique le major-général David Wheeler, commandant à la fois de la 1 DAC et de la RC NORAD.

« Nos hommes et nos femmes travaillent jour et nuit à longueur d’année pour s’assurer que nos concitoyens peuvent vivre en paix et en liberté. »

La 1 DAC/RC NORAD, dont le quartier général se trouve à la 17e Escadre Winnipeg, est organisée et équipée afin de pouvoir fournir des forces aériennes prêtes à être déployées rapidement dans le cadre d’opérations.

La division veille à ce que ses formations offrent le bon assortiment de capacités aériennes pour répondre aux besoins urgents de notre pays en matière d’aérospatiale. De son côté, la RC NORAD, en tant que région opérationnelle du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD), vise à faire échec aux menaces aériennes potentielles pesant sur notre souveraineté et notre sécurité.

Pour reprendre l’expression favorite d’un contrôleur en service : « Nous montons la garde ».

Date de modification :