Nous nous souvenons d’eux

Article de nouvelles / Le 6 novembre 2017

Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour voir d'autres photos.

Par Ruthanne Urquhart

Le 11 novembre, jour du Souvenir, est le jour de l’année où les Canadiens et les citoyens des pays alliés du monde se recueillent pour se souvenir ensemble de leurs prédécesseurs, qui ont combattu dans l’espoir que nous, leurs descendants, n’ayons pas à le faire.

Cet espoir était vain. Nous ne sommes pas une espèce pacifique. Nous accordons une importance énorme à nos valeurs nationales, raciales et historiques. Toute atteinte à l’une de ces valeurs, quelle qu'en soit la raison, engendre chez nous une réaction immédiate.

La période de paix qui a suivi la Grande Guerre n’aura duré que 21 ans. Lorsque cette paix s’est rompue, la Grande Guerre, celle qui devait mettre fin à tous les conflits, est devenue la Première Guerre mondiale. Depuis la Seconde Guerre mondiale, les conflits de plus petite envergure, les mesures de paix et les révolutions se sont succédé, et continuent aujourd’hui.

Compte tenu de ce que nous sommes et de ce qu’est le monde que nous habitons, nous devons nous contenter de promettre de faire mieux.

C’est ce que nous offre le jour du Souvenir : un moment officiel, à l’échelle nationale, pour remercier les marins, les soldats et les aviateurs, hommes et femmes, qui ont combattu avant nous, pour nous, et qui combattent encore de nos jours. C’est l’occasion de remercier ceux qui sont encore avec nous, de pleurer ceux que la guerre ou le temps nous ont enlevés et de rendre hommage à leur bravoure. Un moment fugace pour renouveler notre promesse de laisser un monde meilleur à ceux qui nous succéderont.

Voici quelques images du jour du Souvenir et des cérémonies commémoratives qui ont eu lieu au fil des années, au Canada comme ailleurs.

Date de modification :