Nous nous souvenons du caporal-chef Darrell Jason Priede

Article de nouvelles / Le 9 novembre 2020

Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour voir d'autres photos.

Article original publié dans le site Web d’Anciens Combattants Canada

Le caporal-chef Darrell Jason Priede, technicien en imagerie militaire qui servait au Quartier général du commandement régional (Sud) de la Force internationale d’assistance à la sécurité à l’aérodrome de Kandahar, a perdu la vie lorsque l’hélicoptère Chinook à bord duquel il voyageait s’est écrasé à Kajaki, dans la province de Helmand en Afghanistan, le 30 mai 2007.

Darrell Priede est né en 1977 à Burlington, en Ontario. Deux ans plus tard, la famille Priede a déménagé à Greenwood et ensuite à Grand Forks, en Colombie-Britannique, où Darrell a obtenu son diplôme à l’école secondaire Grand Forks. En 1996, il s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes à titre d’artilleur de l’Artillerie royale canadienne et a terminé deux périodes de service en Bosnie. Après sa deuxième période de service, il s’est joint à l’Aviation royale canadienne pour devenir photographe. Il a perdu la vie dans un écrasement d’hélicoptère en Afghanistan au cours de l’opération Athena, une mission militaire offensive contre les talibans. Il a servi en Afghanistan pendant un peu plus d’un mois avant que ne survienne l’accident qui lui a coûté la vie.

Le caporal-chef Priede a laissé dans le deuil sa femme, Angela Dawn (Mitchell) Priede, avec qui il venait tout juste de célébrer leur quatrième anniversaire (14 mai 2003). Âgé de 30 ans, il était le 56e soldat canadien à perdre la vie en Afghanistan.

En hommage au caporal-chef Priede, les Forces armées canadiennes ont institué le Prix Caporal-chef Darrell J. Priede, remis au premier de classe du cours de sept semaines Les Nouvelles de l’Armée, qui a débuté à l’automne 2007.

Roxanne Marie Priede, Mère de la Croix du Souvenir (Croix d’argent) de 2012

Mme Roxanne Priede, de Grand Forks, en Colombie-Britannique, a été nommée Mère nationale de la Croix du Souvenir (Croix d’argent) de 2012. Le 30 mai 2007, son fils aîné, le caporal-chef Darrell Jason Priede, a perdu la vie dans un accident d’hélicoptère pendant qu’il servait au Quartier général du commandement régional (Sud) de la Force internationale d’assistance à la sécurité à l’aérodrome de Kandahar.

Lors de la cérémonie nationale du jour du Souvenir tenue à Ottawa le 11 novembre 2012, Mme Priede a déposé une couronne au pied du Monument commémoratif de guerre du Canada au nom de toutes les mères qui ont perdu un enfant au service des forces armées du Canada.

Mme Priede, née Chartrand, a fréquenté la Briarwood Vocational High School, et c’est à ce moment qu’elle a rencontré John Priede. Ils se sont mariés le 16 octobre 1976. En 1979, les Priede se sont installés à Greenwood, en Colombie-Britannique, où elle a décidé de rester à la maison pendant presque quinze ans pour élever leurs trois enfants, Darrell, Denise et David, avant d’intégrer le marché du travail comme entrepreneure de services d’entretien.

Mme et M. Priede aiment les activités de plein air, notamment les longues marches et le camping. Ils aiment également passer du temps avec leurs trois petits-enfants et d’autres membres de la famille.


 

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser

Les chercheurs en communications interceptent et analysent les transmissions électroniques, dont les communications de forces étrangères. Ils protègent également les réseaux informatiques du gouvernement du Canada.

Leurs principales responsabilités sont les suivantes :
         - Réunir, traiter, analyser des données sur l’activité électromagnétique dans le spectre des radiofréquences en utilisant du matériel ultramoderne et faire un rapport sur les résultats
         - Gérer et protéger les réseaux informatiques
         - Veiller à ce que la technologie de l’information soit protégée
         - Utiliser des publications classifiées et les tenir à jour

http://forces.ca/fr/carriere/chercheur-communication/  

Date de modification :