On rend hommage à des frères américains qui ont servi dans l’ARC

Article de nouvelles / Le 9 novembre 2018

Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour voir d'autres photos.

Fourni par Karl Kjarsgaard

À l’approche du jour du Souvenir, nous commémorons et honorons ceux et celles qui ont servi dans l’Aviation royale canadienne.

Le 13 octobre 2018, Ralph Morris Hendricks, un Américain qui a servi dans l’Aviation royale canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale, a fait son entrée au Colorado Aviation Hall of Fame (CAHF).

Le jumeau de Ralph, Robert Henry Hendricks, a été admis au CAHF en octobre dernier. Robert a perdu la vie pendant son service militaire, se noyant à la fin de son instruction à l’école de pilotage de Prince Albert, en Saskatchewan, en 1941.

Ralph a rapatrié la dépouille de son frère au Colorado pour y tenir les funérailles. À son arrivée chez lui, Ralph a constaté que la nouvelle de la mort de Robert avait tellement perturbé sa mère qu’elle en avait presque perdu la vue. Par conséquent, Ralph a décidé de démissionner de l’ARC pour s’occuper de sa mère, agissant en fils dévoué.

Par la suite, lorsque la vie familiale s’est améliorée, Ralph a décidé que, compte tenu de son expérience de vol dans l’ARC, il pourrait s’engager dans une force américaine. S’enrôlant comme pilote dans la United States Navy, il s’est retrouvé dans le Pacifique, à bord de bombardiers-torpilleurs Grumman TBF Avenger sur le porte-avions USS Bunker Hill. Ralph et plus de 300 militaires sont morts lorsque leur navire a essuyé l’attaque de deux kamikazes le 11 mai 1945, pendant qu’ils soutenaient l’invasion de l’île d’Okinawa.

Le Musée canadien du Bomber Command (MCBC) ignorait tout du sacrifice de Ralph jusqu’à la cérémonie d’intronisation tenue l’année dernière et au cours de laquelle un cousin de Robert a montré une photo de Robert, Ralph et d’un ami portant l’uniforme de l’ARC.

Par un autre heureux hasard, la seule fille de Ralph, Marylin Marrs, qui vit en Oklahoma et qui est née le jour où Ralph s’est retrouvé à Bunker Hill en 1944, a pu assister à la cérémonie de 2018 et représenter son père, qu’elle n’a jamais connu, ni même rencontré.

Le MCBC remercie le lieutenant-général Chris Coates, de l’ARC, ainsi que le NORAD, de toute l’aide qu’il a apportée, et le colonel Kyle Paul, également de l’ARC, qui représentait le lieutenant-général Coates, de son exposé empreint de passion pendant la cérémonie. Nous tenons aussi à remercier Stéphane Lessard, consul général du Canada au Colorado. En poste à Denver, M. Lessard a assisté à la cérémonie du 13 octobre, lors de laquelle il a prononcé des mots insignes pour rappeler le sacrifice consenti par Ralph et l’amitié de longue date du Canada et des États-Unis, qui unissent leurs efforts pour défendre la démocratie.

Ralph et Robert figurent parmi les quelque 8 800 Américains qui ont servi dans l’ARC pendant la Seconde Guerre mondiale.

Une proclamation de l’État du Colorado

Le gouverneur du Colorado a déclaré que le 13 octobre 2018 est le jour consacré au « Colorado Aviation Hall of Fame » (panthéon de l'aviation du Colorado). Voici une partie du texte de la proclamation :

ATTENDU QUE l’aviation a joué un rôle important dans la croissance économique du Colorado et qu’elle demeure un facteur vital du développement soutenu de notre État;

Attendu que la Colorado Aviation Historical Society, fondée le 11 novembre 1966, a créé le Colorado Aviation Hall of Fame en 1969 en hommage à ceux et celles qui ont marqué l’aviation au Colorado;

ATTENDU QUE Richard D. Janitell, Autochtone et pilote du sud du Colorado, a concouru à la création et au fonctionnement de l’aéroport Pikes Peak, à Colorado Springs;

ATTENDU QUE le Musée canadien du Bomber Command confirme que Ralph Morris Hendricks et Robert Henry Hendricks, tous les deux originaires du Colorado, et le dernier ayant fait son entrée au panthéon de la Colorado Aviation Historical Society en 2017, se sont enrôlés volontairement dans l’Aviation royale canadienne en avril 1941;

Par conséquent, je, John. W. Hickenlooper, gouverneur de l’État du Colorado, proclame par le présent document que le 13 octobre 2018 est le jour consacré au

COLORADO AVIATION HALL OF FAME

dans l’État du Colorado. [Traduction]

Texte rédigé à l’aide de dossiers de John Stemple.


 

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser

Les opérateurs de détecteurs électroniques aéroportés utilisent des systèmes de détecteurs électroniques évolués pour faire fonctionner des détecteurs aéroportés à bord des aéronefs de patrouille à long rayon d’action, des hélicoptères maritimes et des véhicules aériens sans pilote.

Ils détectent les sous-marins et en font le suivi, ils offrent un soutien aux opérations de recherche et de sauvetage et aux opérations médicales et aident les autres ministères et agences du gouvernement à recueillir des preuves et à effectuer des patrouilles antidrogues.

Leurs principales responsabilités sont les suivantes :

         - Utiliser un radar, des systèmes électro-optiques et infrarouges, détecteurs d’anomalies magnétiques et de l’équipement de guerre électronique
         - Prendre des photos aériennes
         - Charger les armes aéroportées et viser avec celles-ci, et faire des recherches dans les systèmes des stocks
         - Utiliser le système de mitrailleuse héliporté
         - Utiliser les systèmes de détecteurs électroniques des véhicules aériens sans pilote
         - Communiquer avec les organismes internes et externes (forces civiles et alliées)
         - Recueillir des preuves

http://forces.ca/fr/carriere/operateur-detecteurs-electroniques-aeroportes/

Date de modification :