ARCHIVÉE - Passation du commandement adjoint du NORAD

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Galerie d'images

Liens connexes

Article de nouvelles / Le 6 juillet 2015

Du NORAD

Le lieutenant-général Pierre St-Amand, membre de l’Aviation royale canadienne, est officiellement entré en fonction le 1er juillet 2015 à titre de commandant adjoint du NORAD, prenant la relève du lieutenant-général Alain Parent lors d’une cérémonie de la fête du Canada tenue à Colorado Springs, Colorado.

La cérémonie de passation de commandement était présidée par le général Tom Lawson, chef d’état-major de la Défense (CEMD) et par l’amiral Bill Gortney, commandant du NORAD et de l’U.S. Northern Command.

« C’est un grand honneur et un grand privilège pour moi de présider la cérémonie de promotion et de passation de commandement du lieutenant-général St-Amand », a dit le général Lawson.  « Ayant travaillé avec Pierre à de nombreuses reprises dans le cadre de nos fonctions au NORAD et dans l’Aviation royale canadienne, et je sais qu’il poursuivra l’excellent travail de son prédécesseur. »

En tant que pilote de chasse, le lieutenant-général St-Amand possède une vaste expérience lorsqu’il s’agit de soutenir les opérations du NORAD. Il a servi au sein d’escadrons tactiques à la 3e Escadre Bagotville (Québec) et à la 4e Escadre Cold Lake (Alberta). Il a aussi été au commandement du 441e Escadron d’appui tactique à Cold Lake et de la 4e Escadre. Il a également servi à titre de commandant adjoint, et subséquemment à titre de commandant, de la 1re Division aérienne du Canda/Région canadienne du NORAN à Winnipeg (Manitoba) et, plus récemment, à titre de directeur des opérations au quartier-général du NORAD à Colorado Springs. Le lieutenant-général St-Amand est un commandant de l’Ordre du mérite militaire et il est diplômé du Collège des Forces canadiennes et de l’U.S. Air Force Air War College.

« À titre de directeur des opérations du NORAD, le lieutenant-général St-Amand s’est révélé être un leader solide et dévoué », a déclaré l’amiral Gortney. « Étant plus que qualifié pour assumer les fonctions de commandant adjoint à mes côtés, il a ma pleine confiance et j’apprécie ses qualités de leader. »

« Je suis à la fois honoré et reconnaissant de me voir accorder la chance de poursuivre la mission du NORAD à titre de commandant adjoint et je suis enthousiaste à l’idée de bâtir sur notre solide partenariat binational, qui est essentiel à la défense de l’Amérique du Nord », a dit le lieutenant-général St-Amand.

Le lieutenant-général Alain Parent deviendra commandant adjoint du Commandement allié des forces interarmées de Naples, en Italie.

« Ce fut un privilège de passer les trois dernières années ici à titre de commandant adjoint du NORAD », a-t-il dit.

« Il ne fait aucun doute dans mon esprit que le lieutenant-général St-Amand constitue le meilleur choix pour assumer ces fonctions et je remercie tous les hommes et femmes, Canadiens et Américains, pour leur inébranlable dévouement envers la mission qui leur est confiée de protéger l’Amérique du Nord contre toutes les menaces. »

Le NORAD est un commandement binational, canadien et américain, chargé de la surveillance maritime et aérienne et du contrôle aérospatial du Canada et des États-Unis. Le commandement chapeaute trois quartier généraux régionaux : La Région alaskienne du NORAD, à la base aérienne Elmendorf, en Alaska; la Région canadienne du NORAD, à la Base des Forces canadiennes Winnipeg, au Manitoba; et la Région continentale du NORAD, à la base aérienne Tyndall, en Floride.

Date de modification :