Prêts à décoller à bord du Chinook CH-147F

Article de nouvelles / Le 24 février 2016

Par les Affaires publiques de l’ARC

Le 450e Escadron tactique d’hélicoptères de l’Aviation royale canadienne compte maintenant dix nouveaux aviateurs qualifiés sur le Chinook CH-147F, un hélicoptère de transport moyen à lourd.

Le 8 février 2016, six pilotes, deux mécaniciens de bord et deux arrimeurs ont terminé un cours offert par l’Escadrille d’entraînement opérationnel 0, aussi appelée « le site des essais », en prévision de leur affectation à l’escadron de la Base des Forces canadiennes Petawawa, en Ontario.

Les six pilotes sont le capitaine Jeffrey Labrash, le capitaine Ryan Malvern, le capitaine Dylan Martin, le capitaine Jason Peters, le capitaine Christopher Ware et le capitaine Matthew Welsh. Les mécaniciens de bord sont les caporaux Tyler Barrett et Gary Glasius, et les arrimeurs, le caporal Reese Patton et le sergent Ian Smith. 

« Félicitations aux nouveaux finissants. Je reconnais non seulement les efforts que vous avez déployés pour être ici aujourd’hui, mais aussi les efforts qu’a déployés chacun des membres du 450e Escadron qui vous a aidé à atteindre votre objectif », a déclaré le lieutenant‑colonel Chris McKenna, commandant de l’Escadron. « Bien que votre réussite soit une réalisation individuelle, c’est le travail de toute une équipe - instructeurs, techniciens, entrepreneurs, commis et camarades de cours. Tous y ont contribué. » 

Le cours de 24 semaines qui comprenait des séances en salle de classe assistée par ordinateur et des cours magistraux, de l’entraînement sur simulateur de vol et des vols, est le premier cours visant à préparer les aviateurs au Chinook offert au Canada, et il s’agit du seul cours de ce genre. Il représente donc la prochaine étape de la transition vers la capacité opérationnelle totale du 450e Escadron tactique d’hélicoptères. Ce dernier offrira dorénavant un entraînement opérationnel à tout son personnel navigant appelé à travailler sur le CH-147F.

« Grâce à vos accomplissements, cette unité forme une équipe plus forte et plus performante », le lieutenant-colonel McKenna a-t-il fait valoir aux neuf finissants présents à la cérémonie, « et je me réjouis à l’idée de vous voir en campagne. » Le dernier finissant suivait déjà un cours sur les opérations en montagne au moment de la cérémonie. Les mécaniciens de bord qui ont réussi le cours ont également reçu leur insigne pendant la cérémonie.

Les aviateurs devaient se rendre aux États-Unis pour suivre l’instruction sur le CH-147F; ce n’est plus le cas aujourd’hui, mais les participants affirment que la technologie des États-Unis diffère un peu de celle du Canada. Ce cours est avantageux non seulement pour le personnel navigant du Chinook, mais aussi pour la base elle-même, puisqu’elle héberge le nouveau centre d’instruction et quatre simulateurs offerts par Canadian Aviation Electronics (CAE).

Les aviateurs du 450e Escadron tactique d’hélicoptères se rendront en Alberta au printemps 2016 pour travailler avec l’Armée canadienne.

Les participants de l’escadrille d’entraînement opérationnel 1 en sont au volet d’instruction prévol du cours et sont prêts à piloter l’hélicoptère, ayant terminé près de 60 % de l’entraînement sur simulateur. Ils décrocheront leur diplôme à la fin du printemps 2016.

Le 450e Escadron

Le 450e Escadron d’hélicoptères de transport lourd a été créé le 29 mars 1968, à la Station de l’Aviation royale canadienne (ARC) à Saint-Hubert, au Québec. Il déménage à la Base des Forces canadiennes Ottawa (Uplands) en mai 1970 et change de nom le 20 mai 1970, par sanction royale; il devient alors le 450e Escadron d’hélicoptères de transport. L’Escadron change de nom de nouveau le 1er août 1991 (450e Escadron mixte d’hélicoptères) et une fois de plus le 1er avril 1993 (450e Escadron tactique d’hélicoptères), puis revient à la Station de l’ARC à Saint-Hubert, en août 1994.

Le Chinook CH-147 est mis hors service à l’automne 1991, mais le 450e Escadron tactique d’hélicoptères poursuit ses opérations avec le Twin Huey CH-135 à l’appui de la GRC et de la Deuxième Force opérationnelle interarmées. En 1996, après près de 30 ans de service d’aviation tactique (hélicoptère) uniquement au sein des Forces armées canadiennes, le 450e Escadron est dissous et sa dissolution officielle a lieu le 1er janvier 1998.

Reconstitué le 2 mai 2012, le 450e Escadron tactique d’hélicoptères est chargé de faire voler le nouvel hélicoptère Chinook CH-147F. On accueille le Chinook de modèle F lors d’une cérémonie officielle tenue à Ottawa le 27 juillet 2013. Beaucoup plus avancé que le modèle C, son prédécesseur, le modèle F est doté de systèmes comme des réservoirs de carburant de grande autonomie et des capteurs électro-optiques numériques de pointe qui permettent à l’appareil de fonctionner efficacement dans des conditions de très faible éclairage ou de visibilité réduite. 

Aujourd’hui, l’escadron est basé à la Base des Forces canadiennes Petawawa, en Ontario et il relève du quartier général de la 1re Escadre à Kingston, en Ontario. Il a pour devise : AU COMBAT PAR LA VOIE DES AIRS.

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