ARCHIVÉE - Recherche en cours pour un technicien en recherche et sauvetage de la 17e Escadre Winnipeg

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Article de nouvelles / Le 9 février 2015

Le sergent Mark Salesse, un technicien en recherche et sauvetage (SAR tech) du 435e Escadron de transport et de sauvetage, basé dans la 17e Escadre Winnipeg (Manitoba), a été porté disparu à la suite d’un incident survenu au cours d’un exercice d’entraînement dans le Parc national Banff (Alberta), le jeudi 5 février 2015 vers 18 heures, heure normale des Rocheuses.

Le sergent Salesse, un SAR tech chevronné, dirigeait un entraînement en montagne de routine en compagnie de son équipe formée d’autres SAR tech dans une zone connue sous le nom de Polar Circus ( le Cirque polaire)lorsqu’il a été enseveli sous une avalanche.

Le Centre de la sécurité des visiteurs (Parcs Canada) est le principal organisme de coordination des recherches et ses spécialistes de la sécurité des visiteurs ont à leur disposition des équipes de chiens et ils bénéficient d’un appui aérien travaillant dans la zone afin de repérer le SAR tech disparu.

La chute de neige incessante et les importants risques d’avalanche dans la zone ont nui aux efforts de recherche. La zone de recherche est relativement petite mais la géographie, les conditions météorologiques, et la couverture de neige compliquent les recherches.

Le temps était au beau fixe au début de l’ascension mais les conditions se sont par la suite détériorées. Après une recherche initiale par les compagnons de cordée du sergent porté disparu, on a communiqué avec Parcs Canada dans la soirée du jeudi 5 février afin qu’une opération de sauvetage soit lancé.

Les spécialistes de la sécurité en montagne des visiteurs de Parcs Canada ont été incapables d’atteindre le Polar Circus en raison d’un danger d’avalanche, de conditions météorologiques de plus en plus mauvaises et de la tombée de la nuit. Les équipes ont plus tard tenté une opération de recherche en hélicoptère et les efforts de recherche se poursuivent avec la plus grande diligence.

D’autres détails seront communiqués à mesure qu’ils seront disponibles.« Nous espérons encore une issue heureuse et toutes nos pensées et nos prières vont aux membres de la famille et aux amis du sergent Mark Salesse des Forces armées canadiennes », a dit le ministre de la Défense nationale Rob Nicholson.

Date de modification :