Sur la piste du père Noël : une mission importante des Forces armées canadiennes

Article de nouvelles / Le 9 décembre 2014

Du Quartier général du NORAD

Tout a commencé le 24 décembre 1955 lorsqu’une erreur de numéro de téléphone s’est glissée dans une annonce de Sears, Roebuck and Co, parue dans un journal local de Colorado Springs, invitant les enfants à appeler le père Noël.

En fait, plutôt que le père Noël, ce numéro permettait de joindre le centre des opérations aériennes du Commandement de la défense aérienne continentale (CONAD), prédécesseur de l’actuel Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD).

Ce soir‑là, c’est le colonel Harry Shoup des Forces aériennes des États-Unis qui était le commandant de service. Il a décidé de consulter les radars du CONAD et d’indiquer à ceux qui appelaient la position « officielle » du père Noël pendant son voyage autour du globe.

Une tradition qui perdure venait de naître.

Chaque année depuis, le NORAD se fait un devoir de signaler la position du père Noël le 24 décembre à tous les enfants et à toutes les familles de la planète.

Le saviez‑vous?

Le NORAD dispose de différents moyens pour suivre chaque année le trajet du père Noël le 24 décembre.

Les radars

Le NORAD utilise son système radar, nommé Système d’alerte du Nord, qui comporte 47 installations réparties dans le Nord canadien et en Alaska. Ces installations fournissent au NORAD la première indication que le père Noël est en route dès qu’il quitte le pôle Nord.

Les satellites

Le NORAD a accès à des satellites en orbite géosynchrone situés à 22 300 milles au‑dessus de la Terre qui peuvent « détecter » la chaleur dégagée par le nez de Rudolph au moyen de leurs capteurs infrarouges.

Les caméras du père Noël

En 1998, le NORAD a lancé sur Internet son programme Sur la piste du père Noël et il a installé des caméras super cools, haute technologie, numériques et ultra rapides un peu partout dans le monde. Ces caméras ne fonctionnent que le 24 décembre et des photos du père Noël et de ses rennes sont affichées sur le site Sur la piste du père Noël du NORAD.

Avions de chasse

Chaque année, les pilotes de chasseurs CF-18 canadiens du NORAD accueillent le père Noël en Amérique du Nord lorsqu’il approche de Terre‑Neuve‑et‑Labrador et l’escorte pendant qu’il distribue ses cadeaux aux enfants dans tout le pays!

Il serait impossible de suivre ainsi la piste du père Noël si ce n’était des bénévoles canadiens et américains – militaires et civils – qui, pendant la période des Fêtes, consacrent de leur temps à répondre aux appels et aux courriels d’enfants du monde entier!

L’an dernier, plus de 1 250 bénévoles ont assuré une présence pendant 23 heures au centre des opérations; ils ont répondu à 117 371 appels et à plus de 9 600 courriels!

Suivez la piste du père Noël avec le NORAD!

Il y a plusieurs façons de suivre la piste du père Noël avec le NORAD le 24 décembre, pendant son voyage autour du monde.

Parents et enfants peuvent appeler au centre des opérations du programme Sur la piste du père Noël du NORAD, en composant le 1-877-Hi-NORAD (446-6723), ou envoyer un courriel à noradtrackssanta@outlook.com. Un bénévole du NORAD pourra leur indiquer la position exacte du père Noël – à n’importe quelle heure, tout au long de la journée!

Suivez le père Noël sur les médias sociaux : sa position sera régulièrement affichée sur Facebook, Twitter, YouTube et Google Plus (suivez‑le sur ces plateformes en cherchant « noradsanta »). De plus, les abonnés du service OnStar peuvent obtenir la position du père Noël à partir de leur voiture et les utilisateurs de Windows Phone peuvent demander des mises à jour à l’assistant Cortana.

Les 364 autres jours de l’année, le NORAD est l’organisme militaire binational, canado‑américain, chargé de défendre l’Amérique du Nord en menant des missions d’alerte aérospatiale, de contrôle aérospatial et d’alerte maritime.

Néanmoins, les hommes et les femmes du NORAD sont fiers de jouer un rôle d’une telle importance dans la période des Fêtes et d’assurer la sécurité des déplacements du père Noël tout au long de son voyage du 24 décembre!

Date de modification :