Un CC-150 Polaris rentre au Canada après avoir participé à l’opération Impact

Article de nouvelles / Le 28 janvier 2019

Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour voir d'autres photos.

Aviation royale canadienne

Le 28 janvier 2019, la 8e Escadre Trenton, en Ontario, a tenu une cérémonie à son aérogare de passagers afin d’accueillir un avion CC-150 Polaris, son équipage et du personnel de soutien du 437e Escadron de transport rentrant au pays après avoir participé à l'opération Impact.

Ce retour marque la fin officielle de la mission de ravitaillement aérien du 437e Escadron de transport dans le cadre de l’opération Impact en Irak et en Syrie. L’avion CC-150 Polaris a soutenu l’opération en effectuant du ravitaillement en vol pour la Coalition mondiale contre Daech en Irak et en Syrie depuis 2014.

« Je suis incroyablement fier du travail qu’ont accompli les militaires du 437e Escadron de transport et leurs proches afin de soutenir l'opération Impact, affirme la lieutenant-colonel Diane Baldasaro, commandante du 437e Escadron de transport. Notre escadron a pour devise "Omnia passim" (N’importe quoi, n’importe où), et pendant cette mission, qui a duré presque cinq ans, nous avons certainement fait honneur à ces mots. »

La cérémonie a aussi compris la présentation de Médailles du service général – Expédition à des employés de l’entreprise L3 MAS, en reconnaissance de leur travail à l’appui du CC-150 Polaris pendant le déploiement.

L'avion CC-150 Polaris est un biréacteur polyvalent à grande autonomie. Il peut servir à transporter des passagers et du matériel, mais aussi à effectuer des évacuations sanitaires et du ravitaillement aérien. Le Polaris peut transporter une cargaison d’au plus 32 000 kilogrammes et voler à une vitesse maximale de 1029 km/h. Selon son indicatif et sa configuration, il peut transporter jusqu'à 194 passagers.

Dans le cadre du programme d’avion polyvalent de ravitaillement aérien et de transport, deux appareils CC-150 Polaris ont été convertis en avions stratégiques de ravitaillement aérien affectés à la flotte canadienne de chasseurs CF-188 Hornet. Ces appareils peuvent transporter 36 000 kg de carburant afin de ravitailler d’autres avions dans un rayon de 4 630 kilomètres. Un ravitailleur Polaris peut permettre à une escadrille de quatre chasseurs Hornet de traverser l’océan Atlantique sans escale.

Le CC-150 Polaris a effectué un total de 1 166 sorties, a volé plus de 7 050 heures et a transporté plus de 29,5 millions de kilogrammes de carburant qui a servi à ravitailler des avions pendant l’opération Impact.

« Nous sommes extrêmement fiers des femmes et des hommes du 437e Escadron de transport et de L3 MAS, ainsi que de tous les membres du personnel de la 8e Escadre qui ont soutenu l'opération Impact au Moyen-Orient au cours des quatre dernières années, dit le colonel Mark Goulden, commandant de la 8e Escadre. Leur dévouement et leur détermination ont permis aux forces de la coalition de fournir une importante capacité de ravitaillement en vol, contribuant ainsi au soutien des forces de sécurité sur le terrain. »

L’opération Impact a commencé à titre de participation des Forces armées canadiennes à la Coalition mondiale pour affaiblir et vaincre Daech en Irak et en Syrie. Le travail de la coalition a porté des fruits. Les Forces armées canadiennes continuent de travailler avec leurs partenaires dans la région pour établir des conditions favorables à la stabilité et à la sécurité.


 

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser

Les administrateurs des services financiers offrent de l’aide sur le plan financier et du soutien en matière de ressources budgétaires dans le cadre des activités militaires.

Leurs principales responsabilités sont les suivantes :

         - Administration et services en finances
         - Tenue de livres générale
         - Soutien en matière de comptes créditeurs et comptes débiteurs
         - Services de gestion budgétaire

http://forces.ca/fr/carriere/administrateur-services-financiers/

Date de modification :