ARCHIVÉE - Un membre de l’ARC intronisé au Temple de la renommée des sports des Forces armées canadiennes

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Article de nouvelles / Le 9 décembre 2015

Par les Affaires publiques de l’ARC

L’adjudant-chef Tony Stuckless, un membre retraité de l’Aviation royale canadienne, a été intronisé au Temple de la renommée des sports des Forces armées canadiennes le 27 novembre 2015. À titre de golfeur membre des Forces armées canadiennes, il a participé à des compétitions de niveaux régional et national et des compétitions du Conseil international du sport militaire (CISM), en plus d’avoir pris part à différents événements civils locaux, provinciaux et nationaux, où il a remporté de nombreuses médailles individuelles et d’équipe.

Le Temple de la renommée des sports est le plus grand honneur du programme de mérite sportif et il reconnaît les membres intronisés pour leur succès et l’honneur qu’ils ont apportés aux Forces armées canadiennes par l’entremise de leurs contributions sportives. Ces membres peuvent être des athlètes, des entraîneurs, des officiels, des soigneurs ou des administrateurs faisant partie d’un programme sportif militaire ou civil.

Lors du dîner de gala du mérite sportif, le capitaine Khaled El Seweify, qui pratique le squash, et l’adjudant-maître Mario Gervais, un joueur de badminton, ont été nommés au Tableau d’honneur des sports des Forces armées canadiennes. Il s’agit du second plus grand honneur du programme de mérite sportif des Forces armées canadiennes. Cet honneur reconnaît les athlètes, les entraîneurs, les officiels et les administrateurs qui se sont distingués par leurs performances athlétiques de haut calibre ou leur contribution de longue date au sport.

Des prix nationaux ont également été remis aux meilleurs athlètes individuels et aux meilleures équipes sportives. Les gagnants ont été choisis parmi les athlètes et équipes gagnants faisant partie des formations des Forces armées canadiennes, notamment la Marine royale canadienne, l’Armée canadienne, et l’Aviation royale canadienne. L’équipe masculine de balle lente de la 14e Escadre Greenwood, en Nouvelle-Écosse, a remporté le prix national d’équipe de l’année pour les sports d’équipe.

Les meilleurs athlètes et équipes de l’ARC de 2014 qui ont été automatiquement mis en nomination pour la cérémonie nationale du mérite sportif qui a eu lieu le mois dernier étaient les suivants :

  • Le major Joel Maley, membre de l’ARC, athlète masculin de l’année, 1re Escadre Kingston (Ontario) (408e Escadron hélicoptère tactique)
  • Le capitaine Kristen Cohen, membre de l’ARC, athlète féminine de l’année, 4e  Escadre Cold Lake (Alberta)
  • L’adjudant Alain Chalifoux, membre de l’ARC, entraîneur de l’année, 14e Escadre Greenwood (Nouvelle-Écosse)
  • Le caporal-chef Giancarlo Pavone, membre de l’ARC, officiel de l’année, 4e Escadre Cold Lake (Alberta)
  • 14e Escadre Greenwood (Nouvelle-Écosse), équipe de balle lente masculine, ARC, équipe de l’année — sports d’équipe

Pour obtenir une liste complète des récipiendaires des prix du mérite sportif environnemental, des récipiendaires nationaux et des autres candidats ayant reçu des prix le 27 novembre dernier, visitez le site Web des Sports des Forces armées canadiennes.

Citation
Adjudant-chef Stuckless
Temple de la renommée des sports

Athlète dévoué et de talent depuis plus de 35 ans, l’adjudant-chef Stuckless est un ambassadeur du Programme de sports des Forces armées canadiennes. En qualité de golfeur des Force armées canadiennes, il a pris part à des championnats à l’échelle régionale, nationale et du CISM, ainsi qu’à divers tournois civils au niveau local, provincial et national, récoltant de nombreuses médailles comme golfeur individuel et en équipe.

Au cours de sa carrière sportive, il s’est invariablement classé dans les quatre premiers à chacun des nombreux tournois auxquels il a participé. Il a représenté avec fierté les Forces armées canadiennes et son pays à neuf championnats du monde militaire de golf du CISM et est monté sur le podium à 11 reprises, décrochant deux médailles d’or, six médailles d’argent et trois médailles de bronze en tant que participant individuel et membre d’une équipe.

À titre d’instructeur, l’adjudant-chef Stuckless s’est engagé dans la communauté sportive du golf, son sport de prédilection. Il a consacré une grande partie de son temps libre à donner des cours de golf aux militaires et à prodiguer des conseils à un nombre incalculable de joueurs pour améliorer leur jeu. En 2009, ses pairs l’ont choisi comme récipiendaire du Prix du dévouement au golf à l’occasion du Championnat national de golf des Forces armées canadiennes en guise de reconnaissance officielle de son leadership et de son enthousiasme. Malgré sa détermination à maîtriser le golf, l’adjudant-chef Stuckless a également participé à des compétitions dans d’autres sports, dont le ballon sur glace, le hockey et la balle molle. Le succès qu’il a remporté témoigne avec éloquence de sa capacité de concilier ses obligations professionnelles et le sport, excellant dans les deux domaines.

Citation
Capitaine Khaled El Seweify
Tableau d’honneur des sports

Le capitaine El Seweify est non seulement un athlète multisports ayant pris part à de nombreuses compétitions, mais il a exercé les fonctions d’officiel et d’entraîneur. Au cours de sa carrière sportive, il a remporté d’innombrables titres au squash lors de championnats régionaux des Forces armées canadiennes et de compétitions civiles à l’échelle provinciale. Le capitaine El Seweify s’est classé parmi les 10 meilleurs joueurs de squash au Canada pendant 11 ans, au niveau civil, en plus d’être couronné cinq fois champion de squash des Forces armées canadiennes. Il a aussi gagné le Championnat national de squash de l’Italie et a terminé en cinquième place aux Jeux mondiaux des maîtres. Le capitaine El Seweify s’est retiré de la compétition, mais il nourrit encore une grande passion pour le sport. Il est engagé dans la communauté du squash à titre d’entraîneur et d’officiel. Le capitaine El Seweify agit en qualité d’officiel tant sur la scène communautaire qu’aux plus hauts échelons de compétition tels que le Championnat canadien de squash et les tournois de l’Association professionnelle de squash. Au hockey, il arbitre plus de 100 matchs de hockey mineur par année. Malgré un horaire chargé, il trouve le temps d’être entraîneur et il ne cesse d’encourager, d’appuyer et de promouvoir de multiples sports à tous les niveaux de compétition.

Citation
Adjudant-maître Mario Gervais
Tableau d’honneur des sports

L’adjudant-maître Gervais participe activement et avec enthousiasme à des compétitions de badminton du Programme de sports des Forces armées canadiennes depuis plus de 25 ans. Au badminton, il a accumulé de nombreuses réalisations dignes de mention à tous les niveaux de compétition, des ligues intersections jusqu’au Championnat national. Couronné champion de badminton des Forces armées canadiennes dans la catégorie simple maîtres pendant 2 années consécutives, L’adjudant-maître Gervais a été finaliste ou champion par équipe dans au moins une des catégories du Championnat national de badminton des Forces armées canadiennes et ce, depuis plus de 10 ans. Capitaine d’équipe depuis 1989, il a contribué à façonner et à motiver les joueurs lors de compétitions régionales et nationales des Forces armées canadiennes. Enfin, ses pairs l’ont choisi comme récipiendaire du Prix du dévouement au badminton en 2009. L’adjudant-maître Gervais joue un rôle de premier plan dans la promotion et l’avancement du badminton au sein du Programme de sports militaires, faisant montre chaque jour de sa passion pour ce sport.

Date de modification :