Un nouveau cénotaphe en Ontario rend hommage à un escadron légendaire de l’ARC

Article de nouvelles / Le 19 octobre 2017

Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour voir d'autres photos.

Affaires publiques de l’Aviation royale canadienne

Le 15 octobre 2017, on a salué le 427e Escadron d’opérations spéciales d’aviation (427 EOSA) en inaugurant un cénotaphe dans le village de Cobden, en Ontario, à la mémoire des militaires de l’unité tombés au champ d’honneur.

Principalement soutenue par le Fonds de l’Association de l’Aviation royale canadienne et Delbert Lippert, colonel honoraire du 427e Escadron, l’érection du cénotaphe représente un jalon dans l’histoire de l’unité, car il constitue le premier monument de son genre servant à saluer les sacrifices et le passé légendaire de l’escadron.

Établi à la base de soutien de la 4e Division du Canada Petawawa, en Ontario, le 427 EOSA utilise des hélicoptères CH-146 Griffon et mène des opérations spéciales d’aviation à l’appui de toutes les unités du Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN). Cobden se trouve dans le canton de la région de Whitewater, dans le comté de Renfrew, à environ 50 kilomètres au sud-est de Petawawa.

Formée le 15 octobre 1942 en tant que 427e Escadron de bombardiers, l’unité a mené des opérations de bombardement dirigées par le Bomber Command de la Royal Air Force en Grande-Bretagne pendant la Seconde Guerre mondiale et constitue le huitième de quinze escadrons de bombardiers de l’Aviation royale canadienne (ARC) formés à l’étranger. Parmi les honneurs de guerre du 427e Escadron figurent la Manche et la mer du Nord, de 1943 à 1945, Forteresse Europe, de 1943 à 1944, la France et l’Allemagne, de 1944 à 1945, et la Normandie, en 1944.

Le 1er février 2006, l’unité est devenue le 427e Escadron d’opérations spéciales d’aviation et s’est greffée au COMFOSCAN.

« Le 427e Escadron des opérations spéciales d’aviation, les “Lions” du COMFOSCAN, est un élément essentiel de notre succès, a dit le major-général Mike Rouleau, commandant du Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada. Ses militaires ont les forces spéciales dans le sang. Je suis enchanté de voir l’histoire de cet escadron légendaire et ses réalisations futures saluées par ce geste de reconnaissance extraordinaire. Je suis très fier de nos aviateurs exceptionnels, qui sont de fantastiques ambassadeurs de l’ARC dans le COMFOSCAN. »

Le 427 EOSA, qui célèbre actuellement son 75e anniversaire, a reçu cette reconnaissance aux côtés d’anciens « Lions » et d’amis de l’unité.« À titre de commandant du 427 EOSA pendant son 75e anniversaire, c’est un honneur pour moi de participer au dévoilement du cénotaphe de Cobden, a dit le lieutenant-colonel Clay Rook. J’aimerais exprimer ma gratitude à la collectivité pour son soutien continu et pour la relation de longue date entre le 427e Escadron et la région de Whitewater. »

Fort d’une histoire distinguée d’excellence dans le domaine de l’aviation remontant à 1942, le 427 EOSA continue de soutenir les opérations à l’échelle internationale à titre de composante essentielle du COMFOSCAN.

Date de modification :