Une militaire des Forces armées canadiennes perd la vie et un autre subit des blessures lors d’un accident des Snowbirds des FC

Article de nouvelles / Le 17 mai 2020

Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour l'agrandir.

Ministère de la Défense nationale et Forces armées canadiennes

Une membre des Forces armées canadiennes (FAC) a perdu la vie le dimanche 17 mai 2020, et un autre, le capitaine Richard MacDougall, a subi des blessures lors d’un accident d’aéronef CT-114 Tutor de l’Aviation royale canadienne (ARC) dans les environs de Kamloops, en Colombie-Britannique.

La capitaine Jennifer Casey, officière des affaires publiques des Snowbirds, a perdu la vie dans l’accident. Originaire d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, elle s’est enrôlée dans les Forces armées canadiennes en août 2014 dans le cadre du programme d’enrôlement direct en qualité d’officière, après quoi elle s’est jointe à l’équipe des Snowbirds des Forces canadiennes, en novembre 2018.

« J’ai été extrêmement attristé d’apprendre la perte d’un militaire des Forces armées canadiennes dans un accident tragique d’un des aéronefs des Snowbirds survenu à Kamloops en Colombie-Britannique, dit Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale. J’exprime mes plus sincères condoléances à la famille, aux amis et aux collègues de la capitaine Jenn Casey. Je souhaite de plus un rétablissement rapide et complet au capitaine Richard MacDougall. »

« Les Snowbirds sont une source d’inspiration pour les Canadiens, poursuit le ministre de la Défense nationale, et nous montrent les exploits incroyables dont sont capables nos gens en uniforme. L’opération Inspiration se voulait un exercice visant à remonter le moral des Canadiens en ces moments difficiles et les Snowbirds ont accompli leur mission. Je sais que tous les Canadiens pleurent cette perte tragique. »

Le capitaine Richard MacDougall, l’un des coordonnateurs de l’équipe et pilote de l’aéronef, a subi des blessures et reçoit actuellement des soins.

« Une autre tragédie frappe nos Forces armées canadiennes, dit le général Jonathan Vance, chef d’état-major de la défense. L’op Inspiration des Snowbirds a fait le bonheur de Canadiennes et de Canadiens partout au pays. Aujourd’hui, nous nous unissons afin de soutenir l’équipe en cette période difficile. Nous offrons nos condoléances à la famille de la capitaine Jenn Casey, qui était une source d’inspiration pour plusieurs et qui nous manquera. Nous souhaitons au capitaine Richard MacDougall un prompt rétablissement. »

L’équipe des Snowbirds des Forces canadiennes participait à l’opération Inspiration, une tournée pancanadienne visant à remonter le moral de la population canadienne et à saluer les travailleurs de première ligne durant la pandémie de COVID-19. Au moment de l’accident, les Snowbirds des FC décollaient de l’aéroport de Kamloops, en Colombie-Britannique.

« Toute la famille de l’Équipe de la Défense est profondément attristée par la mort de la capitaine Jenn Casey, dit Jody Thomas, sous-ministre de la Défense nationale. Nous offrons nos plus sincères condoléances à ses proches, à ses coéquipiers des Snowbirds et de l’ARC, ainsi qu’à ses collègues officiers des affaires publiques. Nous souhaitons aussi au capitaine Richard MacDougall un bon rétablissement en cette période des plus difficiles. »

Les FAC offrent à leurs militaires et aux membres de leur famille tout le soutien possible pour les aider à traverser cette période difficile.

La flotte de CT-114 Tutor observe une pause opérationnelle et l’op Inspiration est suspendue indéfiniment.

« Aujourd’hui, l’ARC a subi la perte tragique d’un autre membre de son personnel dévoué, dit le lieutenant-général Al Meinzinger, commandant de l’Aviation royale canadienne. Nous partageons le deuil des membres de la famille, des amis et des collègues de Jenn, et nous sommes profondément attristés. Nos pensées accompagnent aussi les proches du capitaine Richard MacDougall. Nous lui souhaitons de se remettre rapidement de ses blessures. »

Une équipe de la sécurité des vols de l’ARC quittera sous peu Ottawa pour mener une enquête sur les circonstances de l’accident et commencera son travail dès son arrivée. L’enquête sur la sécurité des vols aura lieu afin de garantir que notre personnel puisse continuer d’avoir confiance en notre équipement et nos procédures. L’un des buts du Programme de sécurité des vols est d’enquêter lorsque de tels incidents se produisent afin de déterminer rapidement les mesures permettant de prévenir des événements semblables ou de réduire le risque qu’ils se reproduisent.


 

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser

Les officiers du contrôle aérospatial contribuent aux opérations aériennes en fournissant des services de contrôle de la circulation aérienne et en assurant le contrôle des armes aériennes. 

Ils sont chargés de la surveillance aérospatiale, de l’alerte et du contrôle des objets aéroportés dans l’espace aérien canadien. En tant que partie intégrante du système canadien de navigation aérienne, les officiers du contrôle aérospatial assurent également le contrôle des aéronefs civils et militaires dans le cadre d’opérations de combat et d’instruction partout dans le monde.

http://forces.ca/fr/carriere/officier-controle-aerospatial/

Date de modification :