ARCHIVÉE - Une nouvelle pièce de monnaie est créée pour souligner la participation des Canadiens à la bataille d’Angleterre

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Article de nouvelles / Le 18 mars 2015

Par les Affaires publiques de l’ARC

Au milieu de l’année 1940, l’Allemagne nazie lançait une campagne aérienne contre la Grande‑Bretagne afin de l’affaiblir avant de l’envahir. Or, la Luftwaffe ignorait complètement à quel point la campagne deviendrait difficile.

Plus d’une centaine de Canadiens faisaient partie des aviateurs des pays du Commonwealth de partout dans le monde qui se sont rendus dans le sud de l’Angleterre. De juillet à octobre, 23 d’entre eux ont été tués lors de la toute première bataille entièrement aérienne. La bataille d’Angleterre a non seulement mis un terme aux aspirations des nazis, mais elle a également inspiré les forces alliées tout au long de la guerre et après.

La Monnaie royale canadienne a lancé la série de pièces Champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale, laquelle contient une pièce d’argent destinée à commémorer le rôle qu’ont joué les aviateurs canadiens dans la bataille d’Angleterre.

La pièce représente un combat aérien au‑dessus de la côte sud‑est de l’Angleterre. Aux commandes d’un chasseur Hawker Hurricane, un pilote canadien reprend de l’altitude après avoir tiré sur un Dornier Do 17Z de la Luftwaffe; un panache de fumée noire s’élevant de l’un de ses moteurs. Bien en dessous, les eaux de la Manche rencontrent les falaises blanches de Douvres.Les pièces de la série Champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale illustrent des scènes des principales batailles auxquelles a participé le Canada.

Avec remerciements à la Monnaie royale canadienne pour l’usage des images. Images de pièce© 2015 Monnaie royale canadienne. Tous droits réservés.

Date de modification :