Une partie de hockey au profit de la banque alimentaire

Article de nouvelles / Le 18 décembre 2017

Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour voir d'autres photos.

Par l’adjudant-chef Daniel Campbell

Les patins étaient bien affûtés le 1er décembre 2017, lors de la deuxième partie de hockey de bienfaisance annuelle de l’École de technologie et du génie aérospatial des Forces canadiennes (ETGAFC). La joute, qui opposait les membres du personnel de l’ETGAFC, champions en titre, et l’élite du hockey parmi les stagiaires de l’ETGAFC, visait à recueillir des dons en argent et en denrées pour la banque alimentaire d’Angus, en Ontario.

Puisqu’on entendait dire à l’école que l’équipe des stagiaires de cette année représentait un adversaire de taille pour l’équipe du personnel, le caporal Aaron Pledger, organisateur de la partie, s’est empressé de prendre contact avec l’organisation des Maple Leafs de Toronto pour obtenir les services d’un attaquant vedette, Jack Valiquette, ancien centre des Maple Leafs, afin de grossir les rangs de l’équipe du personnel.

M. Valiquette, un habitué des parties de championnat, avait été choisi en première ronde du repêchage de 1974 par les Maple Leafs, et a joué sept saisons professionnelles dans la Ligue nationale de hockey dans les Maples Leafs et les Rockies du Colorado.

Quand les stagiaires ont mis le pied sur la glace en s’attendant à une victoire facile contre l’équipe du personnel, plus vieille et plus lente, l’aréna de la base des Forces canadiennes Borden était rempli d’une foule de stagiaires partisans. L’équipe championne du personnel, qui a fait son entrée au son rythmé de la pièce « Enter Sandman » de Metallica, s’est fait copieusement huer par la foule.

La partie a commencé par un but rapide de l’aviateur Tyler Happeney, de l’équipe des stagiaires, contre son père, le gardien de but de l’équipe du personnel, le capitaine Chris Happeney. L’équipe du personnel a rapidement répliqué pour porter la marque à 1-1 au moyen d’un lancer frappé du sergent Jeff Clairmont, défenseur avant, qui a échappé au gardien de but stagiaire et qui a valu une passe au le lieutenant-colonel Eric Rhéaume, commandant de l’ETGAFC. À la fin de la deuxième période, c’était 2 à 1. Les deux équipes sont allées au vestiaire pour discuter de stratégie. À la troisième période, l’aviateur Happeney a déjoué son père deux fois pour réaliser un tour du chapeau, et a marqué un but dans un filet désert dans les deux dernières minutes de jeu.

En fin de partie, l’équipe du personnel est revenue à l’attaque. M. Valiquette s’est emparé de la rondelle devant le filet des stagiaires, et pendant que l’adjudant-chef Dan Campbell, adjudant-chef de l’ETGAFC, retenait impunément la défense, M. Valiquette a fait son chemin jusqu’à l’enclave pour déjouer le gardien stagiaire d’un rapide tir du poignet entre les jambières, portant la marque à 4-2 en faveur des stagiaires.

Au terme de la partie, l’équipe des stagiaires a repris le trophée de la partie annuelle de bienfaisance, mais les vrais gagnants, ce sont les familles d’Angus qui dépendent de la banque alimentaire d’Angus pendant la période des fêtes. La partie de hockey de bienfaisance annuelle de l’ETGAFC a permis de récolter 2 800 $ en argent et 363 kilogrammes de nourriture.

Date de modification :