Vol marquant pour l’hélicoptère Cyclone

Article de nouvelles / Le 22 février 2016

Par l’enseigne de vaisseau de 1re classe Patrick McCarthy

Sous le soleil au large des côtes de la Nouvelle-Écosse, le projet d’hélicoptère CH-148 Cyclone a atteint un important jalon pour l’Aviation royale canadienne (ARC).

Le 27 janvier 2016, un hélicoptère CH-148 Cyclone, dont l’équipage était, pour la première fois, entièrement constitué de membres du personnel de l’ARC, a réussi un atterrissage sur le pont d’un navire de guerre canadien. Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Halifax, sur lequel cet atterrissage a lieu, participe aux essais et à l’entraînement du CH-148 depuis la dernière année.

Le NCSM Halifax a entamé des essais relativement aux limites opérationnelles d’un hélicoptère embarqué (LOHE) en janvier 2015 et, pendant cinq mois, il a travaillé avec l’hélicoptère CH-148 Cyclone, menant des tests et des essais afin d’établir les limites opérationnelles et les pratiques exemplaires à l’égard du nouvel hélicoptère. Ayant recommencé les essais LOHE en janvier 2016, l’équipage du Halifax était heureux de prendre part à cet important vol pour l’ARC.

« Ce jalon constitue une étape importante en vue de l’intégration complète de l’hélicoptère Cyclone dans les opérations de la Marine royale canadienne, affirme le capitaine de frégate Graham Roberts, commandant du NCSM Halifax. Les capacités du Cyclone au cours de la dernière année ont grandement impressionné le personnel du Halifax, et nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration en mer avec l’hélicoptère durant les prochains mois. »

L’équipage de l’hélicoptère et l’équipage du navire partagent des sentiments similaires. Le capitaine Thomas Munro, du 423e Escadron d’hélicoptères maritimes, situé à la 12e Escadre Shearwater, en Nouvelle-Écosse, occupait les fonctions d’officier d’appontage pour le premier atterrissage de l’hélicoptère. Il était heureux de faire partie des travaux d’intégration de l’hélicoptère Cyclone et il a remarqué : « Cette semaine a été une excellente occasion pour préparer les pilotes et nous avons franchi une étape importante du projet des hélicoptères maritimes. »

Le personnel de l’Installation d’évaluation et d’essais opérationnels – Hélicoptères (IEEOH) à la 12e Escadre travaille avec ardeur en vue d’atteindre des jalons comme celui-ci.

« L’appontage du CH-148 Cyclone à bord du NCSM Halifax incarne de façon concrète le travail acharné du personnel de l’IEEOH de même que les efforts fondamentaux qu’il a déployés depuis l’acceptation de l’hélicoptère. Le personnel de l’IEEOH continuera de diriger l’intégration du système d’armes du CH-148 par la vérification des capacités opérationnelles de l’hélicoptère et de la structure de soutien en service de celui-ci », explique le major Travis Chapman, commandant de l’IEEOH.

Le NCSM Halifax continuera de travailler avec la flotte d’hélicoptères Cyclone jusqu’à la fin de l’hiver, menant des essais LOHE et poursuivant l’intégration en cours de l’hélicoptère Cyclone dans les opérations navales. 

L’enseigne de vaisseau de 1re classe McCarthy est un membre de l’équipage du NCSM Halifax.

Date de modification :