Vous voulez devenir technicien en dessin et en arpentage?

Article de nouvelles / Le 15 janvier 2018

Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d’images » pour voir d’autres photos.

Par le major Jim Hutcheson

Un nouveau groupe professionnel militaire offre une belle possibilité de mettre à profit vos compétences hautement techniques tant au bureau que sur le terrain, au service des Forces armées canadiennes (FAC) et de ministères du gouvernement du Canada partout dans le monde. Il s’agit du groupe professionnel militaire, petit mais exceptionnel, de technicien en dessin et en arpentage (Tech DA) et nous souhaitons recruter des gens.

Les Tech DA, qui font partie de la Branche du génie, utilisent de l’équipement électronique et satellite de pointe pour recueillir des données d’arpentage précises. Grâce à ces données, et à l’aide des plus récents logiciels de conception assistée par ordinateur, ils produisent des plans de situation, des cartes ainsi que des conceptions architecturales et des dessins architecturaux essentiels. Cette capacité est primordiale dans les installations militaires permanentes, durant les exercices et dans le spectre complet des opérations de déploiement.

On a créé des postes de Tech DA dans deux escadres de l’Aviation royale canadienne (la 4e Escadre Cold Lake, en Alberta, et la 14e Escadre Greenwood, en Nouvelle-Écosse), dans deux bases de l’Armée canadienne (bases des Forces canadiennes Kingston, en Ontario, et Gagetown, au Nouveau-Brunswick) et à Bruxelles, en Belgique.

Ce groupe professionnel comprend des militaires du rang du grade de soldat et d’aviateur à sergent, après quoi les Tech DA peuvent aspirer au groupe professionnel de surintendant – Génie construction (voir le lien à droite).

L’École du génie militaire des Forces canadiennes, située à Gagetown, dirige l’instruction de qualification professionnelle, c’est-à-dire la formation qui vous permettra d’apprendre le métier de Tech DA. Les sujets enseignés sont les suivants :

  • planification et pratique de l’arpentage;
  • mathématiques relatives à l’arpentage;
  • gestion des données et du matériel;
  • utilisation du logiciel AutoCAD;
  • production de conceptions de génie civil;
  • production de conceptions de systèmes de bâtiments;
  • piquetage d’implantation;
  • production de dessins d’après exécution;
  • tâches courantes du génie construction et sécurité.

Vous pouvez approfondir vos connaissances spécialisées en suivant d’autres cours officiels et une formation en cours d’emploi. Les compétences et l’expérience acquises par les Tech DA sont fort semblables à celles des technologues et techniciens civils dans les domaines de l’arpentage, du dessin architectural et du génie civil.

Pour postuler, vous n’avez besoin d’aucune formation ou expérience préalable, sinon qu’avoir réussi le cours de mathématiques de la 11e année ou du 5e secondaire. Pour en savoir plus au sujet du groupe professionnel de technicien en dessin et en arpentage, consultez le site Web du recrutement, où vous trouverez également une vidéo (voir le lien à droite).

Si vous croyez qu’une carrière de Tech DA dans les Forces armées canadiennes est toute désignée pour vous, rendez-vous à un bureau de recrutement ou consultez le site Web du recrutement.

Si vous faites déjà partie des FAC, communiquez avec un agent de sélection du personnel pour obtenir plus de renseignements sur les possibilités d’emploi dans ce groupe professionnel unique et stimulant.


 

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser

Les opérateurs de détecteurs électroniques aéroportés utilisent des systèmes de détecteurs électroniques évolués pour faire fonctionner des détecteurs aéroportés à bord des aéronefs de patrouille à long rayon d’action, des hélicoptères maritimes et des véhicules aériens sans pilote.

Ils détectent les sous-marins et en font le suivi, ils offrent un soutien aux opérations de recherche et de sauvetage et aux opérations médicales et aident les autres ministères et agences du gouvernement à recueillir des preuves et à effectuer des patrouilles antidrogues.

Leurs principales responsabilités sont les suivantes :

         - Utiliser un radar, des systèmes électro-optiques et infrarouges, détecteurs d’anomalies magnétiques et de l’équipement de guerre électronique
         - Prendre des photos aériennes
         - Charger les armes aéroportées et viser avec celles-ci, et faire des recherches dans les systèmes des stocks
         - Utiliser le système de mitrailleuse héliporté
         - Utiliser les systèmes de détecteurs électroniques des véhicules aériens sans pilote
         - Communiquer avec les organismes internes et externes (forces civiles et alliées)
         - Recueillir des preuves

http://forces.ca/fr/carriere/operateur-detecteurs-electroniques-aeroportes/

Date de modification :