La Revue de l'Aviation royale canadienne - Directives sur la soumission de manuscrits

L’équipe de rédaction de La Revue de l’Aviation royale canadienne est intéressée à recevoir des articles, des comptes rendus de livres et de courts textes portant sur des sujets d’intérêt ou traitant de la portée de la doctrine de la force aérienne, de la formation, du leadership, des leçons retenues et des opérations aériennes passées, présentes ou futures. Les textes paraîtront sous les rubriques Lettres à la rédaction, Sujets d’intérêt, À l’avant-garde et Argument et Contre-argument. On accepte également les textes traitant de sujets connexes tels que l’éthique, la technologie et l’historique de la force aérienne.

Les auteurs sont priés de respecter les directives suivantes

  • Les articles peuvent être rédigés dans l’une ou l’autre des langues officielles.
  • Les auteurs doivent inclure une courte notice biographique (un paragraphe) dans laquelle ils indiquent leur fonction actuelle ou poste et leur numéro de téléphone ainsi que leur adresse électronique. Tous les titres professionnels et académiques ainsi que les décorations militaires doivent être indiqués.
  • Les articles sélectionnés qui ont été examinés par des pairs afficheront le logo du CGAFC à la gauche de leur titre respectif.
  • Le rédacteur principal avisera les auteurs de l’état de leur article. Tous les manuscrits soumis ne seront pas nécessairement publiés.
  • Tous les textes doivent être en format numérique (Microsoft Word ou format RTF). Les fichiers ne doivent pas être protégés par un mot de passe ni contenir de macros. Les textes peuvent être soumis par courrier postal, ou envoyés à l’adresse courriel mentionnée plus bas.
  • Tout tableau, image et figure auxiliaires qui accompagne le texte doit être envoyé dans un fichier distinct et dans son format original, c.-à-d. qu’ils ne sont pas incorporés dans le texte. La préférence est accordée aux fichiers vectoriels originaux, les fichiers à haute résolution (pas moins de 300 dpi) en format .psd ou .jpg peuvent aussi être soumis.
  • Les auteurs doivent maintenant fournir un « texte optionnel » contenant une description détaillée de toutes les figures contenues dans leur texte. Le texte optionnel doit porter cette mention et être placé sous la légende.
  • Les autorisations en matière de droit d’auteur d’utiliser du matériel n’étant pas la propriété du ministère de la Défense nationale ou de l’auteur même doivent être fournies. Il incombe à l’auteur d’obtenir et de joindre les autorisations écrites en incluant le nom de l’auteur ou de l’artiste, ainsi que le nom et l’endroit d’édition. Tout matériel qui ne satisfait pas à ces exigences peut être omis de la Revue.
  • Le rédacteur principal peut fournir des images ou faire créer des graphiques, au besoin, pour accompagner des articles.
  • Les auteurs devraient utiliser l’orthographe indiquée dans le Petit Robert ou l’Oxford English. Au besoin, les notes doivent se trouver à la fin du texte plutôt qu’en bas de page et suivre la norme de présentation du Guide du rédacteur. Pour toute question liée à la rédaction, veuillez vous référer au Guide du rédacteur, au Little, Brown Handbook ou vous adresser aux Services de production du Centre de guerre aérospatiale des Forces canadiennes à l’adresse suivante : CFAWCProd@forces.gc.ca.
  • Les acronymes et les abréviations doivent être utilisés de façon parcimonieuse.
    • Si leur usage est requis par le texte, le terme complet devra être inscrit lors de la première occurrence, suivi de la forme abrégée entre parenthèses.
    • Un tableau de toutes les abréviations (accompagnées de leurs termes correspondants) utilisées dans un texte devra être inclus à la fin du texte.
  • Le rédacteur principal se réserve le droit de réviser les manuscrits pour des raisons de style, de grammaire et de concision, mais n’apportera aucun changement de nature éditoriale susceptible d’avoir un effet sur l’intégrité des propos sans avoir préalablement consulté l’auteur.

 

Rubriques de la revue

 

RubriqueLimite de mots(excluant les notes en fin de texte)Détails
Lettres à la rédaction 50-250 Observations traitant de matériel déjà publié dans la Revue
Articles 3000-5000 Rédigés selon un style académique
Critiques de livres 500-1000

Rédigées selon un style académique et doivent contenir :

  • titre complet du livre (y compris le sous-titre);
  • nom complet de tous les auteurs tel qu’ils figurent sur la page de titre;
  • éditeur du livre ainsi que lieu et date de publication;
  • numéro ISBN et nombre de pages;
  • une photo de la couverture du livre en image à haute résolution (pas moins de 300 dpi) en format .jpg et mesurant au moins 12 x 18 cm (5 x 7 po).
Sujets d’intérêt 250-1000 Observations traitant de sujets variés (opérations, exercices et anniversaires) pouvant captiver le lectorat s’intéressant aux questions aérospatiales.
À l’avant-garde 250-2000 Tribune de commentaires, opinions ou réactions portant sur le matériel déjà paru dans la Revue ou sur des sujets pouvant captiver le lectorat intéressé aux questions aérospatiales.

Argument/

Contre-argument

1500-2000 Tribune offrant l’occasion d’examiner un sujet intéressant l’ARC de deux points de vue divergents.

 

Dates de soumission
Édition de printemps - 30 janvier
Édition d’été - 30 avril
Édition d’automne - 31 juillet
Édition d’hiver - 30 octobre

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour soumettre un manuscrit, veuillez comuniquer avec le rédacteur aux cordonnées suivantes :

Centre de guerre aérospatiale des Forces canadiennes
8e Escadre Trenton
C. P. 1000, succ. Forces
Astra (Ontario)
K0K 3W0
À l’attention de : Lcol Doug Moulton

OU

 CFAWCRCAFJournal@forces.gc.ca

AVERTISSEMENT

Les opinions exprimées dans la Revue n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent aucunement les politiques du Ministère ou des Forces canadiennes. Les textes traitant des derniers développements en matière de doctrine et d’instruction ou dans un domaine quelconque ne confèrent à personne l’autorité d’agir à cet égard. Tous les documents publiés demeurent la propriété du ministère de la Défense nationale et ne peuvent être reproduits sans autorisation écrite.