Commandant du Centre de guerre aérospatiale de l'Aviation royale canadienne

Colonel M.C.G. Lehoux, CD

Colonel M.C.G. Lehoux, CD

Colonel Geneviève Lehoux s’est enrôlée dans les Forces armées canadiennes en 1992 et a obtenu un baccalauréat en génie civil du Collège militaire royal (CMR) à Kingston, en Ontario, en 1997. Au cours de sa carrière, elle a travaillé au sein de plusieurs unités de l’Aviation royale canadienne et de l’environnement interarmées.

Ses tours de service opérationnel comprennent un déploiement à Kumanovo en République de la Macédoine du Nord en 1998 où elle agissait en tant qu’officier des contrats pour des projets de construction et un déploiement à Aviano, en Italie, en 2000 comme ingénieur de la force opérationnelle.

Col Lehoux a été mutée dans des unités de Génie de construction comme commandant d’escadrille du génie de l’air, officier adjoint des besoins, officier des opérations et officier d’étude et de conception. En 2012, elle a été affectée à l’École du génie militaire des Forces canadiennes à Gagetown, au Nouveau-Brunswick, en tant que commandant de l’escadron du génie construction et de la gestion, un poste qu’elle a occupé pendant deux ans. Les tâches d’état-major du Col Lehoux comprennent des affectations à titre de professeur adjoint dans le département du génie civil au CMR à Kingston, officier des opérations du J3 au Quartier général du Groupe de soutien interarmées des Forces canadiennes et ingénieur Interarmées au Commandement des opérations interarmées du Canada.

En 2015, elle est devenue le commandant du Service de logistique et d’ingénierie de la 17e Escadre. En juillet 2016, elle a assumé les responsabilités du poste nouvellement créé de commandant adjoint de la 17e Escadre. Elle a assumé les fonctions de Directeur – Administration (Carrières militaires) au sein du Commandement du personnel militaire de 2019 à 2021. Elle est nommée commandant du Centre de guerre aérospatiale de l’ARC en mai 2021.

Col Lehoux est diplômée du Programme de commandement et d’état-major interarmées et possède une maîtrise ès sciences appliquées, spécialisée en génie civil, et une maîtrise en études de la défense.