Avant-pos (B-GA-400-000/FP-000, Doctrine aérospatiale des Forces canadiennes)

Doctrine aérospatiale

Formats Alternatifs

La Force aérienne du Canada est un instrument de politique nationale ainsi qu’un élément de pouvoir national. En tant que partie constituante des Forces canadiennes, la Force aérienne du Canada fournit la puissance aérospatiale pour contrôler et exploiter l’environnement aérospatial, contribuant ainsi aux objectifs nationaux et à la sécurité canadienne.

À l’instar de la première édition de la Doctrine aérospatiale des Forces canadiennes, cette deuxième édition fournit un contexte à la vision voulant que la Force aérienne existe pour exercer la puissance aérospatiale au nom du Canada. Dans cette édition sont également énoncés les principes durables et essentiels de la puissance aérospatiale qui serviront de guide en temps de paix comme en temps de guerre. Alors, pourquoi était-il nécessaire d’actualiser ce manuel?

Au moment de mon enrôlement dans les Forces canadiennes, il y a 33 ans, on croyait qu’un militaire n’avait à combattre qu’un seul adversaire dans sa carrière. Je connaissais mon rôle et j’avais reçu mes ordres. Puis, le monde a changé. Et il continue de changer. La Force aérienne accomplit aujourd’hui des tâches qu’un jeune pilote, à l’époque, n’aurait même pas imaginées. Néanmoins, comme le monde est en perpétuel changement, la doctrine doit aussi évoluer en fonction de ces nouvelles expériences, menaces et avancées technologiques.

À cette fin, le Centre de guerre aérospatiale des Forces canadiennes a analysé et actualisé la doctrine de la Force aérienne. Ce Centre a rassemblé l’information des leçons retenues et des forums internationaux et est demeuré engagé en ce qui a trait aux développements touchant la puissance aérospatiale dans le monde. De plus, il a exploré de nouveaux concepts et politiques susceptibles de mener à une amélioration de l’interopérabilité de notre Armée de terre et de notre Marine comme avec nos partenaires de la coalition internationale. L’examen de la présente doctrine a été concentré sur l’établissement de conditions qui garantiraient un succès opérationnel continu. Ce qui compte, c’est que cette édition actualisée de la Doctrine aérospatiale des Forces canadiennes est le nouveau guide. Il a évolué et a changé. Plus important encore, il représente la situation actuelle.

Le premier changement dans cette deuxième édition est l’articulation des capacités de la Force aérienne sous une des six fonctions suivantes : à savoir, le Commandement, la Détection, l’Action, la Protection, le Maintien en puissance et la Montée en puissance. Ce changement fait en sorte que les fonctions de la Force aérienne se modèlent sur celles utilisées par le Chef du développement des forces, ce qui facilite la compréhension et l’interaction au niveau interarmées. Chaque fonction peut être étendue en une matrice hiérarchique des capacités, des rôles, des missions, des tâches et des activités de la Force aérienne. En tant que tel, ce manuel constitue de fait les assises sur lesquelles se fondent toutes les activités de la Force aérienne.

Il est primordial que chaque membre de la Force aérienne saisisse bien l’essence de cette doctrine et les répercussions opérationnelles des fonctions de la Force aérienne. Les commandants et les superviseurs à tous les niveaux ont tout intérêt à lire, à comprendre et à mettre en pratique cette doctrine. D’ailleurs, c’est une obligation professionnelle de veiller à ce que l’instruction et les activités opérationnelles de nos unités se conforment aux principes, caractéristiques et dogmes épousés dans cet aide-mémoire. Par son adhésion à la Doctrine aérospatiale des Forces canadiennes, la Force aérienne continuera de maintenir ses succès substantiels et sa tradition d’excellence au service du Canada.

Sic Itur Ad Astra

Lieutenant-General J. P. A. Deschamps Chief of the Air Staff / Commander Air Command

Lieutenant-General J. P. A. Deschamps, Chief of the Air Staff / Commander Air Command

Lieutenant-général J. P. A. Deschamps
Chef d’état-major de la Force aérienne - Commandant du Commandement aérien