Préface (B-GA-402-000/FP-001, Doctrine aérospatiale des Forces canadiennes Détection)

PRÉFACE

Le présent manuel expose la doctrine de l’Aviation royale canadienne (ARC) relative à la fonction Détection. Bien qu’il soit surtout destiné aux militaires travaillant au niveau opérationnel, il décrit également les fondements applicables à tous les niveaux. Le présent manuel a été produit à l’intention des utilisateurs suivants :

  1. les écoles et académies des Forces canadiennes (FC) pour la formation, l’endoctrinement et le perfectionnement du personnel;
  2. les unités aérospatiales et quartiers généraux des FC;
  3. les autres éléments des FC qui se proposent de commander ou de soutenir les forces aérospatiales des FC.

Ce manuel se divise en trois chapitres :

  1. Chapitre 1 – Éléments fondamentaux de la fonction Détection. Le chapitre résume en quoi consistent la fonction Détection et les concepts connexes et comment ils aident le commandant à prendre ses décisions.
  2. Chapitre 2 – Détecter les éléments de l’environnement opérationnel que le commandant contrôle. Les activités de détection et l’accent mis sur elles ne peuvent se limiter à l’adversaire et au contexte opérationnel. Les commandants doivent aussi prendre conscience de la situation des forces amies, y compris les autres ministères du gouvernement (AMG) et les organismes humanitaires, afin d’acquérir les connaissances nécessaires pour élaborer, planifier et prendre des décisions judicieuses.
  3. Chapitre 3 – Détecter les éléments de l’environnement opérationnel que le commandant ne contrôle pas. Pour détecter l’adversaire et connaître l’environnement opérationnel, il faut des priorités claires qui favorisent la planification et le processus décisionnel destinés à produire les effets aérospatiaux. Quand il dresse l’ordre de priorité des renseignements et des connaissances nécessaires, le commandant doit s’assurer que les activités du renseignement, de surveillance et de reconnaissance (RSR), dans le contexte aérospatial, sont synchronisées et qu’elles visent toutes à répondre aux besoins opérationnels et à atteindre les objectifs de la campagne.

Le présent manuel doit être consulté de concert avec les publications suivantes :

  1. B-GA-400-000/FP-000, Doctrine aérospatiale des Forces canadiennes;
  2. B-GA-401-000/FP-001, Doctrine aérospatiale des Forces canadiennes – Commandement;
  3. B-GA-402-001/FP-001, Doctrine de l’Aviation royale canadienne – Renseignement aérospatial (à être adoptée);
  4. B-GA-403-000/FP-001, Doctrine aérospatiale des Forces canadiennes – Acquisition de l’avantage (à être adoptée);
  5. B-GA-404-000/FP-001, Doctrine aérospatiale des Forces canadiennes – Projection;
  6. B-GA-405-000/FP-001, Doctrine aérospatiale des Forces canadiennes – Protection;
  7. B-GA-406-000/FP-001, Doctrine aérospatiale des Forces canadiennes – Maintien en puissance;
  8. B-GA-407-000/FP-001, Doctrine aérospatiale des Forces canadiennes – Montée en puissance (à être adoptée).

Veuillez faire parvenir vos recommandations de modifications à apporter à la présente publication au Centre de guerre aérospatiale des Forces canadiennes (CGAFC), aux soins du Service de développement de la doctrine.

Le commandant de la 2e Division aérienne du Canada (2 DAC) est l’autorité de ratification de la présente doctrine.

Haut de la page