Préface (B-GA-403-000/FP-001, Doctrine aérospatiale des Forces canadiennes Acquisition de l'avantage)

Le présent manuel contient la doctrine opérationnelle relative à la sous-fonction de l’Acquisition de l’avantage de l’Aviation royale canadienne (ARC). Bien qu’il porte surtout sur le niveau opérationnel, il décrit également des principes fondamentaux applicables aux niveaux stratégique et tactique. Le présent manuel a été conçu à l’intention des personnes et des entités suivantes :

  1. le personnel de l’ARC prenant part aux missions visant à acquérir la maîtrise du ciel, aux attaques aériennes et aux opérations d’information, y compris la planification et l’exécution des opérations aérospatiales;
  2. les écoles et académies des Forces canadiennes (FC) qui forment, instruisent et perfectionnent le personnel au sujet des opérations aérospatiales et de la doctrine opérationnelle;
  3. les unités aérospatiales et les quartier général (QG) des FC;
  4. d. le personnel d’autres composantes des FC qui étudient les opérations aérospatiales ou qui prennent part à la planification de la puissance aérospatiale et à son intégration dans les opérations interarmées.

Le présent manuel comporte cinq chapitres :

  1. Chapitre 1 – Acquisition de l’avantage : Principes fondamentaux. Le chapitre explique pourquoi il faut posséder des capacités aérospatiales d’acquisition de l’avantage et il situe la sous-fonction Acquisition de l’avantage dans le modèle fonctionnel aérospatial.
  2. Chapitre 2 – Maîtrise de l’espace aérien. Le chapitre détaille la composante « Application de la force » de la sous-fonction Acquisition de l’avantage, dans la mesure où elle se rapporte au contrôle des airs et de l’espace.
  3. Chapitre 3 – Attaque aérienne. Le chapitre détaille la composante « Application de la force » de la sous-fonction Acquisition de l’avantage, dans la mesure où elle se rapporte aux opérations de supériorité maritime, aux opérations de supériorité terrestre, aux opérations aériennes spéciales et aux attaques stratégiques.
  4. Chapitre 4 – Opérations d’information aérospatiales. Le chapitre présente les concepts relatifs aux opérations d’information (info ops) et il détaille les contributions que les forces aérospatiales pourraient apporter à ces opérations et aux missions menées dans leur cadre.
  5. Chapitre 5 – Commandement et contrôle. Le chapitre donne un aperçu des aspects du commandement et du contrôle (C2) des forces aérospatiales qui valent précisément dans le contexte de la sous-fonction Acquisition de l’avantage.

Le présent manuel doit être consulté de concert avec le groupe des publications de l’ARC portant sur la doctrine aérospatiale et, en particulier, aux suivantes :

  1. B-GA-400-000/FP-000, Doctrine aérospatiale des Forces canadiennes;
  2. B-GA-401-000/FP-001, Doctrine aérospatiale des Forces canadiennes – Commandement;
  3. B-GA-402-000/FP-001, Doctrine aérospatiale des Forces canadiennes – Détection;
  4. B-GA-403-002/FP-001, Doctrine de guerre électronique aérospatiale;
  5. B-GA-404-000/FP-001, Doctrine aérospatiale des Forces canadiennes – Projection;
  6. B-GA-405-000/FP-001, Doctrine aérospatiale des Forces canadiennes – Protection;
  7. B-GA-405-001/FP-001, Protection des forces aérospatiales.

Veuillez faire parvenir vos recommandations de modifications à apporter à la présente publication au Centre de guerre aérospatiale des Forces canadiennes (CGAFC), à l’attention du Chef du Service de développement de la doctrine.

Le commandant de la 1re Division aérienne du Canada (1 DAC) est l’autorité de ratification de la présente doctrine.