Pilote de l'équipe de démonstration du CF-18

capitaine Daniel Deluce

Le capitaine Daniel Deluce est un fervent amateur depuis sa tendre enfance. Issu d’une grande famille d’aviateurs, il s’intéresse particulièrement aux avions de chasse grâce à son grand-père qui était pilote de Hurricane dans l’Aviation royale du Canada (ARC) pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le capitaine Deluce est né et a grandi à Toronto et il a assisté à de nombreux spectacles aériens au cours de sa vie. Ses plus beaux souvenirs, d’ailleurs, sont d’être allé voir le spectacle aérien de Toronto avec sa famille. Le capitaine Deluce a toujours envié ces pilotes qui avaient la chance de survoler les foules de sa ville.

Grâce à son père, lui-même pilote professionnel depuis quarante ans, le capitaine Deluce s’est mis à piloter des avions dès son enfance. Les leçons de son père, qui ont commencé par les manœuvres de base et l’assiette de l’avion, se sont transformées en voyages en famille, lors desquels un jeune capitaine Deluce, ou l’un de ses frères et sœurs, était aux commandes. Durant ces voyages, la famille se rendait à des camps de pêche à bord de petits hydravions à flotteurs. Ce sont ces aventures de la petite enfance qui ont poussé le capitaine Deluce à obtenir sa licence de pilote privé à l’âge de 16 ans.

Des études en génie chimique à l’Université de Toronto n’ont fait que renforcer le désir du capitaine Deluce de piloter des avions à haute performance. L’aviation représentait pour lui le parfait amalgame de la science, de la technologie, de la nature et du désir humain de repousser les limites. Après avoir obtenu son diplôme en 2006, le capitaine Deluce obtient sa licence de pilote professionnel civil avec les qualifications multimoteurs et vol aux instruments.

Le capitaine Deluce déménage ensuite dans le Nord de l’Ontario où il travaille pour une compagnie de vols nolisés et d’évacuation sanitaire. Après de longs mois comme répartiteur, il entame sa carrière de pilote comme copilote d’un avion PC-12. Il quitte la compagnie en 2010, lorsqu’il est accepté dans l’ARC où il réalisera enfin son rêve de devenir pilote de chasse.

Sa formation élémentaire et sa formation en langue seconde à Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) terminées, le capitaine Deluce commence sa formation en vol en 2012. Après avoir terminé la phase II de son entraînement à la 2e École de pilotage des Forces canadiennes, à Moose Jaw (Saskatchewan), il est sélectionné pour piloter un aéronef à réaction, puis il poursuit son entraînement sur le CT-155 Hawk. C’est d’ailleurs à Moose Jaw qu’il obtiendra son brevet de pilote de l’ARC.

Après avoir réussi le cours de pilote de chasse sur le CF-18 Hornet au 410e Escadron d’entraînement opérationnel à l’appui tactique, à Cold Lake (Alberta) en 2015, le capitaine Deluce est affecté au 409e Escadron d’appui tactique de la 4e Escadre Cold Lake où il assume, pendant trois ans, les fonctions de chef d’élément qualifié au combat et pilote instructeur tactique.

Le capitaine Deluce occupe son poste actuel d’instructeur au 419e Escadron d’entraînement d’avions d’appui tactique depuis 2018. Il enseigne aux aspirants pilotes de chasse du Canada dans le cadre du programme Entraînement en vol de l’OTAN au Canada. Il détient la double qualification sur le CT-155 Hawk et continue de piloter le CF-18 dans le cadre d’entraînements et de missions opérationnelles.      

Le capitaine Deluce s’est entraîné à bord du Hornet partout au Canada et aux États-Unis et il a participé à des missions du NORAD partout au Canada. En 2017, le capitaine Deluce a également été en mission en Roumanie dans le cadre de l’opération REASSURANCE, la contribution du Canada à la surveillance aérienne renforcée exercée par l’OTAN.