Brigadier-général (à la retraite) Robert J. Chekan

Biographie / Le 13 janvier 2014

Le brigadier‑général (à la retraite) Bob Chekan a été nommé colonel honoraire de l’École des opérations de contrôle aérospatial des Forces canadiennes, située à Cornwall (Ontario), en décembre 2013.

Le colonel honoraire Chekan s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 1977. Il a obtenu sa qualification de contrôleur des armes aériennes et, durant toute sa carrière, il a travaillé dans la communauté de la défense aérienne et la communauté spatiale. Au fil de ses affectations, il a occupé des postes de commandement, il a participé à des opérations et fait partie d’états‑majors au Canada, en Europe (OTAN) et aux États‑Unis (où il appuyait le rôle du Canada au sein du NORAD).

Le colonel honoraire Chekan a commandé le 51e Escadron d'entraînement opérationnel de contrôle et d'alerte (Aérospatiale), à North Bay, et le Centre d'expérimentation des Forces canadiennes, à Ottawa. Son expérience opérationnelle comprend des affectations : à la 22e Escadre North Bay, pour la Région canadienne du NORAD; à Cold Lake (Alberta), dans le 42e Escadron de radar; à Cheyenne Mountain, Colorado Springs, comme directeur du centre de commandement; et à Geilenkirchen (Allemagne) dans l’élément aéroporté de détection lointaine de l’OTAN. Dans le cadre de ses fonctions d’état‑major, il a travaillé : au Quartier général de la Défense nationale, à Ottawa; au commandement spatial de l’USAF, à Colorado Springs; et au Quartier général du Groupe de chasse, à North Bay.

Le colonel honoraire Chekan est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université Carleton et d’une maîtrise ès sciences, spécialisée en opérations spatiales, de l’USAF Institute of Technology, situé à Dayton (Ohio). Il est diplômé émérite du Collège de commandement et d’état‑major des FC, il a fréquenté le Collège d’état‑major de l’OTAN à Rome et il a suivi le Cours des études de sécurité nationale.

Le colonel honoraire Chekan, qui a pris sa retraite des Forces armées canadiennes en septembre 2012 après 35 ans de service, habite à Ottawa. Il rédige actuellement un livre sur le leadership.

Date de modification :