Douglas Walker

Biographie / Le 30 janvier 2017 / Numéro de projet : RCAF-HCOL-DWALKER

M. Douglas Walker, un propriétaire d’entreprise prospère à Courtenay, a été nommé colonel honoraire du 407e Escadron de patrouille maritime, Comox (Colombie-Britannique), en juin 2016.

Le colonel honoraire Walker est né à Saskatoon (Saskatchewan), mais a passé la plus grande partie de son enfance à North Battleford, où il aimait jouer au hockey et où il a participé pendant six ans au programme des cadets de la Marine. C’est son exposition comme cadet au Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Quadra à Comox et au NCSM Shearwater à Halifax qui lui a montré la vie ailleurs que dans les prairies.

Le colonel honoraire Walker a fréquenté le St Thomas College et l’Université de la Saskatchewan. Après avoir obtenu son diplôme, il s’est joint à la Marine royale canadienne et a commencé l’instruction de pilote d’aéronavale. Il a servi comme pilote d’aéronavale de 1965 à 1971, quand il a pris une retraite honorable de la Marine royale canadienne.

Le colonel honoraire Walker a ensuite intégré l’industrie automobile, dans laquelle il a passé dix ans dans la section financière (IAC/Continental Bank). Il est devenu un spécialiste des prêts financiers à l’industrie; de là, il a fait la transition naturelle vers la vente au détail et a fait l’achat d’une concession automobile. Il a été président et propriétaire de Courtenay Mazda pendant 20 ans. 

À l’heure actuelle, le colonel honoraire Walker et son fils sont les propriétaires et les exploitants de Walker 24 Menswear, un magasin indépendant de vêtements haut de gamme pour homme à Courtenay.  

Le colonel honoraire Walker figure parmi les principaux commanditaires des spectacles aériens de la 19e Escadre depuis 1998. Il a exercé les fonctions d’entraîneur de hockey et fait la promotion du hockey mineur local dans la vallée depuis de nombreuses années.

Il s’intéresse vivement à l’histoire des forces aériennes des Alliés et de l’Axe pendant la Seconde Guerre mondiale. Son père a servi dans un escadron de Lancaster et son oncle a occupé le poste de navigateur à bord des Halifax. Pour alimenter sa passion, il collectionne les oeuvres d’art et les livres de cette époque.

Date de modification :