H. Glenn Rainbird, O.C.

Biographie / Le 5 août 2016

En juillet 2016, M. Glenn Rainbird, un expert‑conseil en matière de gouvernance et de leadership, a été nommé colonel honoraire du 429e Escadron de transport, 8e Escadre Trenton, en Ontario.

Au cours de sa carrière bien remplie, le colonel honoraire Rainbird a assumé de nombreuses responsabilités en tant que leader de la haute direction.  Il a terminé sa carrière en tant que  président et chef de la direction à TRLabs, un chef de file en matière de technologies de l’information et des communications au Canada. À titre de vice‑président de Nortel Networks, il était responsable des relations publiques et de la publicité de l’entreprise  pour les activités commerciales au Canada, dans les Caraïbes et en Amérique latine.  Au sein de la Compagnie pétrolière Impériale Ltée, il a occupé divers postes de cadres dans de nombreux secteurs, notamment le marketing et la gestion de produits, le développement des affaires, les services financiers, les affaires publiques et la protection de l’environnement.

Dans le cadre de sa vaste expérience en gestion, le colonel honoraire Rainbird a assumé des rôles au sein de conseils d’administration et des fonctions de président de conseils et de comités. Il a dirigé de grandes et de petites entreprises; mis en œuvre des initiatives de développement économique; géré des organisations de recherche et de développement ainsi que des organismes dans les secteurs de l’éducation, de la santé et des sports.  En tant que membre du conseil d’administration de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien, il a assumé les fonctions de président, de vice‑président ainsi que de président du comité de la stratégie et du comité des pensions. Au sein de l’entreprise Énergie atomique du Canada Limitée, il a fait partie du conseil d’administration à titre de conseiller spécial et de membre du comité des sciences, de la technologie et de la surveillance nucléaire. Il a également été président de la Veridian Corporation, un distributeur d’électricité en  Ontario, ainsi que de l’Administration des aéroports régionaux d’Edmonton. Sous la bannière « Governance Dynamics », il a exploité une entreprise de consultation et offre des conseils en matière de gouvernance et de leadership à des conseils d’administration et à des clients de la haute direction d’un grand nombre d’entreprises et d’organisations différentes.

Le colonel honoraire Rainbird a été nommé officier de l’Ordre du Canada en reconnaissance de son rôle de leader dans le développement des capacités du Canada à l’ère d’Internet.  Il a reçu la mention élogieuse du Chef d’état‑major de la Défense pour ses contributions aux Forces canadiennes dans des circonstances exceptionnelles, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en reconnaissance de son service envers le Canada, le prix Forum Hewlett-Packard en reconnaissance de son leadership et son esprit d’initiative qui a permis d’accroître la coopération entre l’industrie et le milieu universitaire, ainsi que le prix Autoroute canadienne de l’information pour son leadership dans le développement de l’autoroute de l’information du Canada. Il a également assumé les fonctions de colonel honoraire de la 8e Escadre, Base des Forces canadiennes Base Trenton.

Le colonel honoraire Rainbird a obtenu des diplômes en ingénierie en Alberta et en Ontario.  Il détient un baccalauréat en génie civil, une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen et un diplôme honorifique en arts appliqués et en technologie du Collège Loyalist.

Le colonel honoraire et sa femme, Jennifer, habitent dans la région de Quinte où ils s’impliquent dans le domaine des soins de santé au sein de leur communauté et profitent de la proximité de leurs trois petits enfants.

Date de modification :