Lieutenant-colonel (à la retraite) Barry Wayne Hansen

Biographie / Le 30 janvier 2017 / Numéro de projet : RCAF-HCOL-BHansen

Le lieutenant-colonel (à la retraite) Barry Hansen a été nommé colonel honoraire du 42e Escadron de radar, Cold Lake (Alberta) en juin 2016.

Le colonel honoraire Hansen s’enrôle dans les Forces canadiennes en 1976. Au terme du cours d’aide-contrôleur de la circulation aérienne, il travaille successivement à la base des Forces canadiennes (BFC) Edmonton, à la BFC Comox et au Centre des opérations de sauvetage de Victoria à la BFC Esquimalt.  En 1981, il est sélectionné pour le cours de contrôleur d’armes aérospatiales, reçoit sa commission à titre de sous-lieutenant et est affecté à la 22e Région du NORAD, à la BFC North Bay.

La carrière dans la Force aérienne du colonel honoraire Hansen en tant que contrôleur des armes aérospatiales l’oblige à déménager fréquemment entre le Canada et les États-Unis. Ses affectations l’amènent entre autres à la BFC North Bay, à la station des forces aériennes américaines Eldorado (Texas), à la base des forces aériennes américaines McChord (Washington), au quartier général du commandement aérien à Winnipeg (Manitoba) et à la base des forces aériennes américaines Tinker (Oklahoma). Le colonel honoraire Hansen compte plus de 2 000 heures de vol à bord d’un avion AWACS E-3, et a servi en appui à la zone d’interdiction de vol des Nations Unies au-dessus de l’Irak, ainsi qu’en Europe et en Amérique du Nord en appui aux opérations de l’OTAN et du NORAD. En juillet 1998, il entre en fonction comme commandement du 42e Escadron de radar, à la 4e Escadre Cold Lake (Alberta). 

Le colonel honoraire Hansen prend sa retraite des Forces armées canadiennes en 2007, pour occuper le poste de chef de la direction de Commissionaires South Alberta, une organisation à but non lucratif qui vise à fournir des occasions d’emplois valorisantes aux vétérans des Forces armées canadiennes (FAC), une fonction qu’il occupe jusqu’en 2012. En 2015, il retourne sur le marché de l’emploi à titre de vice-président associé des opérations pour l’aéroport international Fort McMurray où il gère les opérations du terrain d’aviation et la formation connexe.

En 2016, le colonel honoraire Barry Hansen, avec sa femme Sharon, retourne à Comox pour se rapprocher de sa famille et pour gérer son entreprise de consultation.

 

Date de modification :