Lieutenant-colonel Jean-Marc Dufour, CD, (à la retraite)

Biographie / Le 6 novembre 2014

Le Lieutenant-colonel (à la retraite) Jean-Marc Dufour est le colonel honoraire du 12e Escadron de radar de la 3e Escadre Bagotville (Québec), depuis septembre 2014.

Le Colonel honoraire (Col (h)) Jean Marc Dufour est né le 13 mars 1952 à La Baie, au Québec. Ses études secondaires complétées, il s’enrôle en avril 1970 dans les Forces canadiennes (FC). Après son entraînement en communications, il sert à Valcartier en tant que sous-officier jusqu’en 1974, où il est accepté dans un programme de formation d’officier. Commissionné en 1975 dans la classification de contrôleur aérien, il occupe plusieurs postes opérationnels au sein du Système de défense de l’Amérique du Nord (NORAD). Il sert entre autres à North Bay, Ontario, où se situe le Quartier général canadien du NORAD, à Duluth (Minnesota, É.-U.) et à la Station des Forces canadiennes (SFC) Senneterre en Abitibi.

De 1984 à 1986, Col (h) Dufour assume le commandement de la SFC Mont-Apica, Québec. De 1986 à 1987, il complète son cours d’état-major au Collège d’état-major et de Commandement des FC à Toronto. De 1987 à 1992, il est affecté à Colorado Springs aux États-Unis, où il occupe respectivement les fonctions de chef du centre des opérations de la défense aérienne et assistant-directeur au centre de commandement du NORAD.

En 1992, il est muté à la 16e Escadre de Saint-Jean-sur-Richelieu en tant que chef de l’administration de l’escadre. Le 6 juillet 1994, il est nommé au poste d’officier commandant de la 16e Escadre et de la Base de Saint-Jean. Le 1er mars 1995, il est muté à Haïti pour une mission des Nations Unies, en tant que directeur du bureau des affaires civiles, où il demeurera jusqu’en août 1995. Il est par la suite muté à la 3e Escadre Bagotville en tant que chef de l’administration de l’escadre. En juillet 1997, et pour les trois prochaines années, il est nommé directeur du protocole et liaison avec l’étranger au Quartier général de la Défense nationale à Ottawa. En 2001, il gradue de l’Inter Américan Défence College à Washington, DC. Il est ensuite nommé attaché de défense militaire responsable pour l’Amérique centrale et des Caraïbes auprès de l’ambassade canadienne au Mexique. Le Col (h) Dufour a pris sa retraite en juillet 2004 après 34 années au sein des FC. En mai 2006, il est nommé au poste de directeur de l’aéroport de Bagotville et du développement aéroportuaire au sein de Promotion Saguenay.

Il a été nommé en décembre 2011 par son excellence le gouverneur général en conseil comme administrateur au sein du conseil d’administration de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA).

Il occupe présentement le poste de président du conseil d’administration de l’Association québécoise de transport aérien (AQTA).

Il est également vice-président du conseil d’administration du Musée de la défense aérienne de la 3e Escadre de Bagotville.

Le Col (h) Dufour est père de deux enfants Patrick et Karine.

Date de modification :