Lieutenant-général (retraité) Allan DeQuetteville, CMM, CD

Biographie / Le 18 novembre 2013

Le lieutenant-général Al DeQuetteville a été nommé colonel honoraire du 412e Escadron de transport, à Ottawa (Ontario), en mai 2015.

Le colonel honoraire DeQuetteville a obtenu un baccalauréat en génie mécanique de l’Université Queen’s à Kingston. Il est aussi diplômé de l’US Air Force Test Pilot School et du Collège de la Défense nationale. Il a occupé les fonctions de commandant du Commandement aérien et du premier chef d’état-major de la Force aérienne moderne pendant deux ans jusqu’à sa retraite en 1998, après une illustre carrière de 37 ans dans les Forces armées canadiennes. À titre de pilote de chasse, il a assumé le commandement à tous les échelons; il a notamment été le commandant du premier escadron de CF18 Hornet et du 410e Escadron d’entraînement opérationnel à l’appui tactique à Cold Lake (Alberta) et commandant de la base de la 4e Escadre Baden, en Allemagne. Il est Commandeur de l’Ordre du mérite militaire et Commandeur de la Légion du Mérite des États-Unis.

Le colonel honoraire DeQuetteville a poursuivi sa carrière militaire à titre de vice-président Canada de l’entreprise Boeing jusqu’en 2007; il était responsable du bureau d’Ottawa et des fonctions de planification stratégique et de développement opérationnel au Canada pour tous les groupes opérationnels de Boeing. Il a été colonel honoraire du 410e Escadron d’entraînement opérationnel à l’appui tactique jusqu’en 2007. Le colonel honoraire DeQuetteville est membre de l’Institut aéronautique et spatial du Canada et du Conseil consultatif de la Défense, vice‑président du conseil d’administration du Corps des commissionnaires (division d’Ottawa) et membre du comité consultatif sur la puissance aérienne de l’Association de la Force aérienne du Canada.

Le colonel honoraire DeQuetteville et son épouse Susan demeurent à Manotick (Ontario). Ils aiment jouer au golf et faire de la randonnée pédestre.

Date de modification :