Lieutenant-général (retraité) Fred R. Sutherland, CMM, CD

Biographie / Le 5 août 2014

Le lieutenant-général (retraité) Fred Sutherland a été nommé colonel honoraire de la 4e Escadre Cold Lake (Alberta) en juillet 2014.

Natif d’Halifax (Nouvelle-Écosse), le Colonel honoraire Sutherland obtient un baccalauréat spécialisé en arts du Collège militaire royal de Kingston en 1965, puis un MBA de l’Université de Western Ontario en 1973. Après avoir réussi la formation de pilote, il occupe le poste d’instructeur de pilotage d’avion à réaction à bord du T-33 Silver Star puis celui de pilote de CF-104 Starfighter et de CF-18 Hornet. Il exerce des fonctions de commandement à tous les niveaux dans la Force aérienne, tout d’abord en tant que commandant du 439e Escadron à la BFC Baden-Soellingen (Allemagne), puis comme commandant de la BFC Cold Lake et finalement comme commandant de la Force aérienne du Canada en 1989. Il occupe également divers postes d’état-major au Quartier général de la Défense nationale à Ottawa et au Quartier général du Commandement aérien à Winnipeg. Parmi les postes d’importance qu’il occupe, il convient de mentionner un détachement au Secrétariat de la politique étrangère et de la défense du Bureau du Conseil privé, le poste de Chef – Perfectionnement du personnel au QGDN et celui de Vice-chef d'état-major de la Défense, en 1991.

Le colonel honoraire Sutherland prend sa retraite des Forces armées en juin 1992. En 1984, il est nommé Officier de l’Ordre du mérite militaire et il est promu au grade de commandant en 1989.

Lorsqu’il quitte les Forces armées canadiennes, le colonel honoraire Sutherland accède au poste de sous-ministre de l’Industrie, du commerce et du tourisme de la Province du Manitoba. Avant d’être nommé membre de la haute direction du Collège des Forces canadiennes, à Toronto, poste qu’il occupe toujours d'ailleurs, il a passé deux ans chez McCain Foods, Ltd, en tant que vice-président des ressources humaines.  

En 2009, il reçoit un doctorat honoraire en Sciences militaires du Collège militaire royal du Canada et la Médaille du service méritoire du Chef d'état-major de la Défense.

Le colonel honoraire Sutherland et sa conjointe habitent à Bath (Ontario).

Date de modification :